800 000 briques pour le Claas Arion 460… en version Lego

Raphaël Lecocq

A partir du 18 janvier, chacun pourra apporter sa brique à l’édification d’un Claas Arion 460 en Lego
Compa

Le Conservatoire de l’agriculture de Chartres lance une campagne de financement participatif destinée à fabriquer le TractoBrick,la future mascotte en Lego du musée, dont la réouverture après travaux est prévue au printemps prochain.

Combien faut-il de briques (Lego) pour assembler un Arion 460 ? 800 000. Combien faut-il  de briques (Euros) pour mener à bien le projet ? 10 000 euros. C’est la somme que le Compa, le musée de l’agriculture de Chartres (28), escompte collecter sur la plate-forme de financement participatif Ulule. L’appel de fonds sera lancé entre les 18 janvier et 18 mars 2016.  Il permettra de financer la construction à l’identique mais en Lego d’un tracteur Arion 460, par les soins d’ERC-Briques, constructeur certifié Lego. Voué à devenir la mascotte du musée, le TractoBrick prendra place sous la grande nef des machines, aux côtés d’une dizaine de tracteurs retraçant l’histoire de la mécanisation agricole.

50 000 visiteurs par an

Le TractoBrick sera l’une des attractions du musée à l’occasion de sa réouverture au printemps prochain, assortie d’un nouveau parcours muséographique. Créé en 1990, labellisé musée de France en 2002, le Compa est un musée du Conseil départemental d’Eure-et-Loir. Ses expositions, animations et conférences abordent les questions liées à l’agriculture, à l’environnement et à l’alimentation sous des angles scientifique, technique, historique ou artistique. Situé dans une rotonde, une ancienne remise à locomotives, à proximité la gare de Chartres (28), il accueille 50 000 visiteurs par an, avec une attention particulière pour le jeune public.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier