Accotements routiers : Des épareuses inédites chez Energreen

Raphaël Lecocq

Le constructeur propose une gamme d'épareuses automotrices, encore inédites dans le domaine de l'entretien des accotements routiers. Au Sima, Energreen et son distributeur Dario Développement avaient présenté un petit porte-outil radio-commandé.

Au Sima 2009, le constructeur italien avait décroché une médaille d'argent pour son épareuse automotrice Vterffa. Le jury avait salué le confort de conduite procuré par cette épareuse automotrice et sa cabine positionnée en situation avancée, offrant une excellente visibilité sur le broyeur en bout de bras, et qui plus est pivotant sur 90°. Le rotor, pivotant sur 180° et offrant donc la possibilité de travailler en marche arrière, peut tout aussi bien broyer entre les roues avant et arrière du porteur. Propulsée par un moteur John Deere, l'automotrice est proposée dans des versions à deux bras (8, 10 et 12 m de portée) et à trois bras (11 m).

La cabine de l'automotrice Vterffa est pivotante et offre une excellente visibilité sur un outil attelé à l'avant (Doc Energreen)

La cabine de l'automotrice Vterffa est pivotante et offre une excellente visibilité sur un outil attelé à l'avant (Doc Energreen)

Broyeur sans chauffeur

Au Sima 2011, Energreen exposait un autre matériel inédit, toujours dédié à l'entretien du paysage mais où le confort du chauffeur était cette fois complètement négligé. Et pour cause puisque de chauffeur, il n'y en a plus sur le Robogreen, un petit engin radiocommandé par un opérateur pouvant se situer jusqu'à 300 m de l'automoteur. Son moteur de 40 ch et son train de chenilles sont capables d'animer un broyeur frontal, une fraise ou encore une lame à neige de 120 ou 130 cm de large sur des pentes pouvant atteindre 55°. Energreen est distribué par les établissements Dario Développement (31), qui sera présent à Innov-Agri Grand Sud-Ouest.

Radiocommandé, Robogreen peut affronter des pentes de 55°

Radiocommandé, Robogreen peut affronter des pentes de 55°

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier