Accotements routiers : Les entrepreneurs sur le (bon) côté de la route

Raphaël Lecocq

La Fédération nationale des EDT se mobilise pour professionnaliser toujours davantage les travaux d'entretien des accotements. La certification QualiTerritoires y concourt. Enjeu : la sécurité des réseaux et pas seulement routiers.

L'entretien des accotements routiers est un enjeu de société dont on sous-estime peut-être la portée. Garant de la sécurité du transport routier, l'entretien des accotements participe également au bon fonctionnement des réseaux électriques et de télécommunications qui jalonnent de nombreuses infrastructures. La Fédération nationale des Entrepreneurs des territoires a fait ses comptes. Toutes voies confondues, le réseau routier français représente 1 million de km. Exprimé en surface, c'est près de 3400 km2 qui sont en jeu, soit l'équivalent d'un département comme le Haut-Rhin ou le Rhône.

Certification QualiTerritoires

Près de 10 000 entreprises spécialisées sont répertoriées en France. Certaines d'entre elles détiennent une certification spécifique, acquise auprès de l'organisme QualiTerritoires. Créé en 2007, cet organisme indépendant qualifie les entreprises sur la base de leurs engagements dans la formation du personnel, la mise en oeuvre du matériel, le respect de procédures et de cahiers des charges spécifiques. De nombreuses prestations communément proposées par les entrepreneurs de travaux agricoles sont aujourd'hui concernées par QualiTerritoires, parmi lesquelles les travaux d'entretien d'accotements. Le cahier des charges intègre notamment des recommandations visant à préserver la biodiversité des zones naturelles travaillées. Les règles de sécurité liées à l'exécution des chantiers eux-mêmes y figurent aussi en bonne place.

L'entretien des accotements exige des règles de sécurité, mobilise de gros moyens matériels et requiert une formation spécifique des conducteurs d'engins (Doc FNEDT)

L'entretien des accotements exige des règles de sécurité, mobilise de gros moyens matériels et requiert une formation spécifique des conducteurs d'engins (Doc FNEDT)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires