Agriculture de précision : Claas accède à un réseau de stations permanentes RTK

Raphaël Lecocq

Avec une prise de participation de 34 % au capital de S@t-Info, le constructeur dispose d'une correction centimétrique à l'échelon national. Accessibilité et compétitivité caractérisent ce nouveau service.

Pas d'agriculture de précision sans signal de position précis, fiable, réactif, permanent, répétitif et si possible pas prohibitif. Un cahier des charges pas forcément évident à remplir mais dont Claas se rapproche incontestablement via l'entreprise de service S@t-info, basée à Chalon-sur-Saône (71), créée seulement en 2003 par un géomètre et spécialisée dans les données satellite de haute précision. S@t-info achève actuellement le maillage de stations permanentes, distantes de 70 km, aptes à donner le signal RTK, le signal DGPS étant d'ores et déjà opérationnel sur tout le territoire.

La précision pour le plus grand nombre

Claas n'a pas encore dévoilé la grille tarifaire de ce nouveau service de correction mais son objectif est d'être accessible à toutes les exploitations, quelle que soit leur taille, via des formules d'abonnement illimité ou horaire. Le service restreint l'investissement au seul boîtier embarqué GPS Pilot, automatiquement compatible avec le signal RTK. A noter que les antennes du réseau S@t-info sont de type passif et qu'elles n'émettent pas d'ondes.

Le boîtier GPS Pilot est apte à recevoir le signal RTK délivré par S@t-info, sans aucun paramétrage (doc Claas)

Le boîtier GPS Pilot est apte à recevoir le signal RTK délivré par S@t-info, sans aucun paramétrage (doc Claas)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires