Agriculture de précision : Claas étoffe son réseau de stations permanentes RTK

Raphaël Lecocq

Le partenariat conclu en juillet 2009 avec S@t-Info, spécialiste de la correction RTK, permet à Claas de couvrir 75 % du territoire. La technologie s'appuie sur le réseau de téléphonie mobile.

75 % de la France métropolitaine couverte par un signal RTK offrant une précision de positionnement des machines à 2 cm près : telle sera d'ici à la fin 2010 l'offre de Claas en matière d'agriculture de précision. En juillet 2009, le constructeur avait décidé d'investir dans la fourniture de son propre signal RTK, en prenant une part au capital de S@t-Info, une PME spécialisée dans les données satellite de précision. D'ici à la fin de l'année, le constructeur couvrira plus de 75 % de la France métropolitaine. La couverture intégrale, dans la limite offerte par les réseaux de téléphonie mobile, soit 98 % actuellement, est prévue pour 2012.

Signalement via le mobile

La technologie utilisée par S@t-Info repos s'appuie en effet sur les infrastructures des téléphonie mobile. Le signal de position est transmis sur le téléphone mobile du client agriculteur, lequel bénéfice ainsi d'un canal unique et du format de son choix. La position provient d'un centre de calcul qui s'appuie sur tout un réseau de bases RTK, et pas uniquement sur la balise la plus proche du client. Fiabilité, compétitivité et liberté laissée à l'agriculteur de choisir son propre équipement GPS sont les arguments mis en avant par Claas à travers cette stratégie.

D'ici à la fin de l'année, Claas couvrira 75 % du territoire en signal RTK (Doc Claas)

D'ici à la fin de l'année, Claas couvrira 75 % du territoire en signal RTK (Doc Claas)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires