Agriculture de précision : Les coopératives investissent dans le réseau RTK

Raphaël Lecocq

Le groupe coopératif Uneal (62), via sa filiale de distribution machinisme Casa, couvre son territoire d'antennes RTK assurant la géo-localisation des automoteurs agricoles à 2 cm. L'installation et la gestion du réseau sont confiées à Sat :plan.

En janvier dernier, les coopératives Scael (28), Cap Seine (76), Sevepi (27) et Interface Céréales (28) créaient le Gie Coop&Tech. Objet : équiper 28 silos d'antennes RTK capables de fournir aux adhérents un signal de localisation d'une précision de 2 cm. Un exemple de mutualisation des moyens, synonyme de couverture intégrale du territoire, assortie d'un prix de revient déconnecté des montants d'investissements consentis dans le cadre d'un équipement individuel.

Prix divisé par trois

Le groupe Uneal (62) vient d'emboîter le pas à ce modèle de développement de la géolocalisation de grande précision. Et annonce un prix d'accès au service divisé par trois, redevance annuelle comprise, comparativement à l'achat d'une antenne individuelle. L'offre se décompose en une cotisation unique de 2500 euros, moyennant un engagement de 9 ans, assortie d'une redevance annuelle de 230 €/an. Sat :plan, fournisseur de solutions pour l'agriculture de précision, se voit confier l'installation et la gestion du réseau, en relation avec la Casa, concessionnaire étendant son influence sur le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et une partie de l'Aisne. L'offre de la Casa va compléter, géographiquement parlant, celle d'un autre concessionnaire du secteur que sont les Etablissements Verhaegue, disposant d'une offre similaire.

De très nombreuses interventions culturales peuvent tirer des bénéfices comptables d'une précision à 2 cm (Doc Sat :plan)

De très nombreuses interventions culturales peuvent tirer des bénéfices comptables d'une précision à 2 cm (Doc Sat :plan)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires