Agritechnica 2009 - Tendances : Tracteurs : les normes anti-pollution n'enfument pas l'innovation

Raphaël Lecocq

L'entrée en vigueur de nouvelles normes d'émission le 1er janvier 2011 mobilise les constructeurs. Qui ne négligent pas pour autant d'autres innovations aux bénéfices utilisateurs plus palpables.

Le 1er janvier 2011, les tracteurs de 177 ch à 561 ch devront répondre à la norme Tier 3B, autrement dit réduire de 90 % les émissions de particules et de 45 % celles de certains gaz d'échappement, comparativement à la norme Tier 3A, en vigueur depuis 2006. Les tracteurs de 102 à 177 ch suivront le 1er janvier 2012. L'application de ces normes, sans bénéfices utilisateurs, mobilise actuellement de gros moyens de recherche et développement chez l'ensemble des motoristes et constructeurs. Les premières solutions techniques font leur apparition sur certains modèles.

Commandes de direction de type avion

Outre l'accroissement des puissances embarquées, les principales tendances sont marquées par une représentation toujours plus importante des transmissions à variation continue. L'énergie électrique vient en renfort du mécanique. Le pilotage des tracteurs et des outils conjugue terminaux futuristes et poignées multifonctions. Des commandes électriques de type avion font leur apparition, moins pour s'envoler que pour lâcher toujours un peu plus le volant. Les systèmes de freinage sont repensés tandis que l'impact des machines sur le tassement des sols est toujours mieux appréhendé au niveau des pneumatiques. Les liaisons tracteurs outils, qu'elles soient mécaniques ou électroniques, sont optimisées.

Agritechnica 2009 : les distinctions dans le domaine de la traction

- ActiveCommand Steering de John Deere : un concept du direction comparable aux commandes de vol électriques en usage en aéronautique (médaille d'or)
- automatisation des liaisons tracteur – outil de John Deere : la technologie Isobus au service du contrpole des outils attélés au tracteur (médaille d'argent)
- EasyGuide Centre Link de John Deere : un système à ressort facilitant l'attelage du 3ème point des outils (médaille d'argent)
- Smart Braking System de New Holland : un système de freinage ABS avec des fonctionnalités specifiques dans les tournières et les pentes (médaille d'argent)
- système de régulation de pression de gonflage de Fendt :une intégration totale dans la conception des Fendt 900 Vario (médaille d'argent)
- tracteur hybride Belarus 3023 : l'animation d'outils attelés par une génératrice électrique d'une puissance de 172 kW (médaille d'argent)
- QuickConnect de Lemken : un dispositif pour faciliter et sécuriser l'attelage des outils (médaille d'argent)
- Soil Load Monitor de Grasdorf Wennekamp : une optimisation de la pression des pneus par une mesure de la déformation par capteur à ultrasons (médaille d'argent)

Des commandes électriques de type avion font leur apparition, moins pour s'envoler que pour lâcher toujours un peu plus le volant (Doc John Deere)

Des commandes électriques de type avion font leur apparition, moins pour s'envoler que pour lâcher toujours un peu plus le volant (Doc John Deere)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier