Agritechnica dévoile son palmarès

Raphaël Lecocq

Le système GuideConnect offre au chauffeur la maîtrise de deux ensembles tracteur-outil
Fendt

Le jury de l’Agritechnica a décerné 41 médailles dont 2 en or. L’une pour Fendt et son système GuideConnect permettant à un seul chauffeur de piloter deux tracteurs. La seconde pour Krone et sa presse enrubanneuse non-stop Ultima. Rendez-vous à Hanovre du 13 au 19 novembre.

Un chauffeur, deux tracteurs

C’est à peu près certain, un jour, on verra évoluer dans les champs des tracteurs sans chauffeur. La passion que vouent les agriculteurs aux machines en sera-t-elle affectée ? C’est prématuré que d’essayer de répondre à cette question. En attendant, la technologie développée par Fendt n’est pas véritablement frustrante pour l’amateur de tracteur car le chauffeur aux commandes d’un engin équipé du GuideConnect ne pilote pas un tracteur, mais deux ! Installé dans le tracteur de tête, le chauffeur maîtrise la conduite du tracteur suiveur au moyen d’un signal radio, d’un GPS de haute précision et de son terminal embarqué. Le système intègre des sécurités à plusieurs niveaux déclenchant, le cas échéant, l’arrêt immédiat du moteur du tracteur guidé. Objectif : conjuguer deux chantiers en un pour gagner en productivité tout en restant dans des gabarits d’ensembles tracteur-outil compatibles avec les exigences de respect des sols et du Code de la route.

Grâce à sa chambre préliminaire de pré-compression, l’Ultima supprime le temps d’arrêt occasionné par le liage

Une presse, deux balles

La productivité de chantier est un trait commun aux deux médailles d’or décernées par le jury de l’Agritechnica. Avec sa presse enrubanneuse Ultima, Krone supprime le temps d’arrêt normalement dévolu au liage et au déchargement de la balle. Le constructeur a trouvé la parade en intégrant une chambre préliminaire accumulant le produit récolté pendant que la chambre principale réalise le liage de la balle en cours de finition, avant son éjection sur la table d’enrubannage. Le passage de la chambre à la table est facilité par la position surélevée de la presse. La chambre préliminaire qui, fait office de chambre de pré-compression, permet ainsi de gérer le flux de récolte pendant que le liage s’opère. Grâce à la technologie Isobus embarquée sur l’Ultima, le tracteur obéit aux différentes sollicitations de la machine.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier