Agro-équipement : Les immatriculations de tracteurs bondissent de 22,4 % en mars

Raphaël Lecocq

Après avoir reculé de 4,2 % sur les deux premiers mois de l'année, les immatriculations de tracteurs se sont fortement reprises en mars. A l'issue du premier trimestre, elles progressent de 6,4 % comparativement à 2008.

L'agriculture vit au rythme des saisons. Elle vit aussi au rythme des indicateurs économiques, comme tout secteur économique, surtout en période d'incertitude. Les ventes de matériel ne font pas la pluie et le beau temps mais elles n'en constituent pas moins un baromètre. La dernière livraison d'Axema, la filière agro-équipement, est positive. Elle fait état d'une progression des immatriculations de tracteurs de 6,4 % sur le premier trimestre 2009, comparativement au premier trimestre 2008. L'excellente tenue des immatriculations au mois de mars (+ 22,4 %) permet à elle seule d'inverser la tendance négative amorcée sur les deux premiers mois de l'année (- 4,2 %).

Interprétation difficile

Difficile cependant de tirer des conclusions. C'est bien là le paradoxe des indicateurs, quelle que soit leur orientation. Effet du Sima ? Livraisons des commandes passées en 2008 ? Peut-être. Deux catégories se distinguent particulièrement : les plus de 150 ch et les moins de 80 qui connaissent des progressions à deux chiffres. Les puissances intermédiaires sont elles en régression. Le marché des tracteurs pour vignes et vergers continue de refluer, à – 22,5 % sur le trimestre. Le nombre d'unités concernées relative l'impact au plan global. Enfin, les automoteurs de manutention enregistrent une progression de 4,7 % sur le trimestre, avec un mois de mars à + 15,9 %.

Les immatriculations de tracteurs de plus de 150 ch progressent de 14 % sur le premier trimestre 2009 (Doc Valtra)

Les immatriculations de tracteurs de plus de 150 ch progressent de 14 % sur le premier trimestre 2009 (Doc Valtra)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires