Agroéquipement et viticulture durable

Raphaël Lecocq

Physiocap, la solution automatisée de cartographie des bois de taille a obtenu une médaille d’argent au Sitevi 2013
Force A

C’est le thème de deux journées techniques organisées par la Chambre d’agriculture de la Marne. Physiocap, la solution automatisée de cartographie des bois de taille, primée au dernier Sitevi, y sera présentée.

Des effeuilleuses pour limiter les risques de développement de maladies tout en favorisant la pénétration des produits de protection, dans le cadre d’un passage précoce. Des poudreuses au dosage très précis pour assurer  ’application de soufre destiné à combattre l’oïdium. Tels sont les deux familles de machines qui seront présentées par la Chambre d’agriculture de la Marne, dans le cadre de deux rendez-vous techniques programmés les 26 juin à 14 heures à Vertus (51) et 17 juillet à Hautvillers (51). Point commun aux deux catégories de machines et aux techniques dont alles sont porteuses : une réduction sinon une optimisation de l’emploi des produits phytosanitaires.

Viticulture de précision

Aux côtés de ces techniques novatrices mais conventionnelles, la haute technologie sera aussi de la partie avec notamment la présence d’Airinov et ses drones au service de la mesure et de l’analyse de biomasse. Dans ce même registre sera également présenté Physiocap, développé par le Comité interprofessionnel du vin de champagne (Civc), en collaboration avec Force A et E.RE.CA. A l’inverse des mesures en végétation réalisées par les drones, Physiocap quantifie la biomasse des bois de taille, par le biais de trois paramètres que sont le nombre de sarments au m2, le diamètre moyen des bois et la biomasse de bois au m2. Il en résulte une cartographie de la parcelle, ouvrant la voie à des pratiques géolocalisées en matière de taille ou encore de fertilisation.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires