Agroéquipement : Kverneland retrouve santé et visibilité

Raphaël Lecocq

Le groupe annonce un redressement de ses résultats et repart à la conquête du marché, fort de nouveaux produits et accords commerciaux. La vente de l'usine de presses de Geldrop avaient fait naître quelques doutes quant à la stratégie du groupe.

« Si la reprise des marchés de l'agroéquipement suit l'évolution des cours des céréales et le redressement du prix du lait, Kverneland compte bien en tirer profit ». C'est en substance le message de Michel Tramier, directeur général de la filiale française du groupe Kverneland. Les signes avant-coureurs d'une reprise des investissements dans l'agroéquipement se font aujourd'hui sentir en Allemagne, en Angleterre et dans certains pays de l'Est, permettant à Kverneland Group d'enregistrer une progression de ses commandes de 29 % au 1er semestre 2010. La France, qui doit encore patienter, fait l'objet d'une attention particulière du groupe, de par la taille de son marché. Dans le secteur des presses à balles rondes par exemple, le marché hexagonal représente à lui seul 33 % du marché européen, loin de devant l'Allemagne à 11 %.

Offensive sur les presses

Les presses, c'est justement un des fers de lance de Kverneland. Cependant que depuis bientôt deux ans et la vente de l'usine de Geldrop aux Pays-Bas, la stratégie du groupe dans ce secteur posait question. Le groupe y a répondu le 1er septembre dernier en annonçant coup sur coup une prise de participation dans l'usine de Gallignani en Italie et un accord de distribution avec Massey Ferguson et Fendt, toujours dans le secteur des presses. La marque Vicon est ainsi porteuse d'une gamme de 19 modèles différents, à chambre fixe ou variable. Les éléments financiers communiqués par le groupe concernent le profit opérationnel (+8,7 M€), la dette (- 57 %) ou encore le ratio de fonds propres (33,8 %).

Vicon repart à l'assaut du marché des presses à balles rondes avec une gamme constituée de 19 modèles, à chambre fixe ou variable (Doc Kverneland)

Vicon repart à l'assaut du marché des presses à balles rondes avec une gamme constituée de 19 modèles, à chambre fixe ou variable (Doc Kverneland)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier