Amazone couple deux distributeurs d’engrais avant / arrière

Raphaël Lecocq

Amazone couple deux distributeurs d’engrais avant / arrière
Amazone

La combinaison de deux distributeurs permet d’épandre deux engrais différents en un passage, avec les gages de précision fournis par les dispositifs ArgusTwin, CDS Vario et WindControl.

Radar ArgusTwin

Amazone offre la possibilité de coupler deux distributeurs d’engrais des gammes ZA-V et ZA-TS sur les attelages avant et arrière. Une combinaison qui offre plus de latitude dans les choix des engrais et qui permet de faire correspondre avec plus de précision les besoins des cultures avec les apports pour les différents éléments fertilisants. Le constructeur a bien évidemment adapté son programme de gestion pour intégrer le mode de projection vers l’avant du distributeur frontal, s’agissant notamment des applications de bordure. Pour les déplacements sur route, un kit d’éclairage composé de feux de gabarits blancs et de phares supplémentaires répond aux exigences réglementaires.

Amazone couple deux distributeurs d’engrais avant / arrière

ArgusTwin et CDS Vario

En épandage d’engrais, le constructeur intègre plusieurs technologies destinées à maitriser la précision des distributeurs centrifuges. La série ZA-TS Platinium (entrainement hydraulique, 1400 l à 4200 litres, 54 m) en est le concentré, avec notamment l’Argus Twin et la coupure de tronçon en continu CDS Vario. Basé sur des capteurs radar, l’Argus Twin garantit le respect de la largeur d’épandage en modifiant au besoin le réglage du système d’alimentation des disques droit et gauche, déjouant ainsi en temps réel des variantes telle que vitesse, dévers, caractéristiques des engrais, usures de aubes, le tout sans impacter la dose grâce au système de pesée embarquée et sous la gouverne du boitier Amapad. Le CDS Vario porte quant à lui le nombre de tronçons à 128, confinant à une variation quasi en continu de la largeur d’épandage, repoussant les limites de précision dans les pointes, les angles et autour des obstacles.

Amazone couple deux distributeurs d’engrais avant / arrière

WindControl pour déjouer le vent

Le dispositif WindControl est quant à lui destiné à corriger automatiquement l’influence du vent sur la courbe d’épandage. Il repose sur un capteur mesurant l’intensité du vent ainsi que sa direction. Ces deux paramètres sont pris en compte pour calculer de nouvelles valeurs de réglage, agissant sur le système d’alimentation et le régime des disques d’épandage, le tout sous le contrôle des radars ArgusTwin. En cas de vent latéral, le régime du disque du côté au vent est augmenté et le système d’alimentation est tourné vers l’extérieur. Simultanément le régime du disque du côté sous le vent est réduit et le système d’alimentation est tourné vers l’intérieur. WindControl avertit le conducteur lorsque le vent ou les rafales sont trop fortes et que le système n’est plus en mesure de les compenser. Le dispositif est proposé sur les épandeurs portés ZA-TS et traînés ZG-TS.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires