Amazone décline ses cultivateurs Cenius en version traînée

Raphaël Lecocq

Le rouleau Matrix assure le rappuyage au champ et le roulement sur route
Amazone

Les trois nouvelles références restent dans des largeurs raisonnables, comprises entre 3 m et 4 m. En profondeur, les Cenius T travaillent un horizon compris entre 5 cm et 30 cm.

En déclinant ses cultivateurs Cenius en version traînée, Amazone aurait pu partir à la conquête des grands espaces et des grandes largeurs de travail. Il n’en est rien. Les trois nouvelles références développent respectivement 3 m, 3,5 m et 4 m de largeur de travail. Avantage du traîné comparé au porté : aucune exigence du côté de la puissance de relevage. Les Cenius T recourent à la barre d’attelage fixée sur les bras d’attelage inférieurs du tracteur. La puissance de traction se doit cependant d’être au rendez-vous, car avec ses dents réparties sur trois poutres et pouvant travailler jusqu’à 30 cm de profondeur, le Cenius tire un peu. D’autant plus que l’outil accepte une vitesse de travail élevée, propre à assurer un foisonnement des résidus en présence.

Cenius Special ou Super

Côté sécurité, Amazone propose deux systèmes. Les Cenius Special opèrent pas vis de cisaillement et sont adaptés aux terres légères moyennement pierreuses.  Les Cenius Super leurs dents 3D à sécurité de surcharge par ressort intégré sont parés pour les sols lourds et pierreux. A l’arrière des rangées de dents, le cultivateur peut recevoir des rasettes à ressorts ou des disques galbés pour niveler le sol. Et enfin en bout de chaîne, le rouleau Matrix assure le rappuyage et fait office de train de roulement dans les fourrières et lors des déplacements sur route. Le Cenius peut être combiné au GreenDrill pour semer les cultures intercalaires.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier