Arboriculture : Un broyeur-récupérateur de bois de taille dans les pêchers

Raphaël Lecocq

Le broyeur-récupérateur de bois de taille mis au point par Kuhn a été testé pour la première fois dans un verger de pêchers. Résultats concluants.

Sorti des bureaux d'étude en 2008, le broyeur-récupérateur mis au point par le Kuhn essaime depuis les différents vignobles français et étrangers (Italie). Objectif : valoriser le bois de taille dans la filière énergétique. Le fabricant est parti d'un broyeur hors-sol, présent à la gamme, et y a greffé à l'arrière un châssis de convoyage et de stockage du broyat. Celui-ci finit sa course dans un big bag de 800 l. Un système de vérins permet de déposer le big bag jusqu'à une hauteur de 1,10 m (plateau).

Big bag amovible

Testé dans un verger de pêchers, le broyeur-récupérateur a démontré sa capacité à broyer des bois de 25 mm, sous réserve d'être entraîné par un tracteur de 70 à 80 ch minimum (débit hydraulique, capacité de relevage). Le broyat peut ensuite alimenter n'importe quelle chaudière à bois. Une limite apparaît cependant au niveau de certains systèmes d'alimentation automatique de chaudière. Dans le cas d'une vis sans fin, la longueur des brins (au-delà de 5-6 cm) peut présenter des risques de bourrage, ce qui ne se produit pas dans le cas de systèmes à tapis ou à piston. A noter qu'il suffit de retirer le big bag pour, le cas échéant, réintégrer le broyat à la parcelle.

Imaginé pour les sarments, le broyeur-récupérateur peut traiter les bois de taille de pêchers

Imaginé pour les sarments, le broyeur-récupérateur peut traiter les bois de taille de pêchers

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier