Astreinte et mécanisation : Côté champ avec les TCSL, côté cour avec l'alimentation et la traite

Raphaël Lecocq

Les Chambres d'agriculture de Bretagne explorent toutes les pistes pour réduire les temps de travaux. Après les techniques culturales sans labour, place à l'astreinte dans les systèmes laitiers.

Le pôle agronomie et productions végétales des Chambres d'agriculture de Bretagne était à l'origine du forum Agrofutur, qui a rassemblé près de 500 participants en janvier dernier à Pontivy (56). Le forum synthétisait les connaissances acquises en matière de techniques culturales sans labour (TCSL), appliquées au contexte breton. La Chambre régionale et ses partenaires, dont Arvalis-Institut du végétal, ont consigné l'ensemble des références acquises dans un guide pratique de 44 pages, disponible auprès des conseillers agronomie des quatre départements bretons. Des opérations « fermes ouvertes » prolongeront le forum au printemps et à l'été prochains.

13 solutions pour réduire le temps d'astreinte

Le pôle herbivores des mêmes Chambres de Bretagne s'est également penché sur la question des rythmes de travail, et plus particulièrement la réduction du travail d'astreinte en production laitière. Baptisé « Redastreinte », co-financé par la Région Bretagne et le Compte d'affectation spécial pour la développement agricole et rural (Casdar), le projet a mobilisé 7 équipes de recherche durant 3 ans. La synthèse sera présentée lors d'une journée technique le 26 février prochain, à l'Agrocampus ouest de Rennes. La réduction de l'astreinte explore trois pistes : la simplification des tâches, l'organisation des travaux et l'équipement (robot de traite et auges mobiles). Comme pour les TCSL, un guide pratique sous forme de 13 fiches pratiques sera publié à cette occasion.

Le travail des Chambres de Bretagne et d'Arvalis sur les TCSL est consigné dans un recueil de 44 pages. A venir, un guide pratique pour réduire le travail d'astreinte dans les systèmes laitiers

Le travail des Chambres de Bretagne et d'Arvalis sur les TCSL est consigné dans un recueil de 44 pages. A venir, un guide pratique pour réduire le travail d'astreinte dans les systèmes laitiers

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier