Automoteurs agricole : Le nouveau gazole reporté au 1er janvier 2012

Raphaël Lecocq

Prévue initialement pour le 1er janvier 2011, l'introduction du gazole EN 590 est reportée d'un an. Ce nouveau gazole est imposé par une directive européenne, visant à réduire les émissions polluantes.

Nouveaux moteurs, nouveau carburant. Les nouvelles normes antipollution conduisent les motoristes et les pétroliers à revoir de fond en comble la conception des moteurs pour les premiers, la composition du gazole pour les seconds. Inventé au 19ème siècle, le moteur diesel assure toujours ses bons et loyaux services et s'adapte aux exigences du 21ème siècle, pour au moins son premier quart. Le nouveau gazole a pour effet d'améliorer la combustion dans tous les moteurs diesel et de réduire les émissions polluantes dans l'atmosphère. Il est notamment caractérisé par une teneur en soufre divisée par 100 par rapport au gazole non routier actuel.

Tier 4A en vigueur le 1er janvier 2011

Ce nouveau gazole EN 590 ne devrait pas changer la donne pour les utilisateurs. Son prix devrait être aligné sur celui du fioul ordinaire de qualité actuel. Il exigera simplement un peu plus d'attention quant au stockage, sa composition le rendant plus sensible aux phénomènes de dépôts. Le report d'un an de son introduction est complètement indépendant de l'entrée en application d'une autre norme concernant cette fois les moteurs. Le 1er janvier 2011, les moteurs développant plus de 130 kW (soit 177 ch) devront répondre à la norme Tier 4A, qui induit une réduction de 90 % des émissions de particules et de 50 % des gaz polluants, dont les oxydes d'azote (Nox).

Moteurs et carburant doivent s'adapter aux nouvelles normes antipollution

Moteurs et carburant doivent s'adapter aux nouvelles normes antipollution

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires