Autospire 200, la mélangeuse connectée de Lucas G

Raphaël Lecocq

Autospire 200, la mélangeuse connectée de Lucas G
Lucas G

Pensée pour les Cuma, l’automotrice connectée facilite la tâche du chauffeur tout en permettant à chaque éleveur d’agir à distance sur le pilotage de la ration et la gestion des stocks.

Iron Mix System, le robot d’alimentation de Lucas G

Spécialiste du désilage, du mélange et du paillage au travers de neuf gammes de produits, Lucas G dispose désormais avec l’Iron Mix System d’un robot de distribution de ration mélangée. Le bol dédié à la distribution évolue entre les aires d’alimentation et la cuisine par filoguidage. En cuisine, le constructeur propose différents modules de stockage aptes intégrer dans la ration une multitude d’ingrédient différents, le tout sous commande électrique. Le mélange s’opère à poste fixe avec au choix une mélangeuse à vis verticale de type Spirmix ou une mélangeuse à pales horizontale de type Qualimix. Un logiciel de gestion assure le pilotage de l’installation.

L’Autospire 200 est un bel exemple des avantages induits par l’internet des objets, en l’occurrence une mélangeuse automotrice. La connexion s’opère non pas par des réseaux bas débit longue portée comme on les voit se développer sur des stations météo connectées par exemple mais au moyen carte Sim logée dans les téléphones mobiles sinon dans les automoteurs connectés à des plateformes internet assurant la supervision sinon le pilotage des chantiers et des machines. 

Plus besoin de clef transfert de clé USB, de coup de téléphone quotidien au chauffeur, la mise à jour des données s’effectue en temps réel grâce au GPRS

Programmation et facturation

Le même principe prévaut pour l’Autospire 200. Depuis son bureau sinon sur sa tablette ou son smartphone, chaque éleveur établit ses rations par lots d’animaux, lesquelles sont simultanément transmises au tableau de bord XPA Display disposé à l’intérieur de l’automotrice. Le chauffeur n’a plus qu’à suivre la feuille de route programmée en se concentrant sur la distribution et sans se soucier du moindre calcul de ration. Le système permet de modifier et ajuster en temps réel la composition des rations, assorti d’une gestion des stocks en temps réel. Les temps de travaux sont automatiquement enregistrés et génèrent tout aussi automatiquement la facturation. L’Autospire 200 connectée est une mélangeuse à deux vis verticales d’une capacité de 20 m3, animée par un moteur Deutz Tier 4F de 245 ch.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires