Avec B-Wrap, les balles John Deere au grand air

Raphaël Lecocq

B-Wrap et sa résistance aux éléments extérieurs
John Deere

Le filet laisse respirer les balles mais s’avère imperméable aux intempéries. A consommer lorsque le foin ou la paille abondent et que la place manque sous les hangars.

Le B-Wrap est aux balles de fourrage ce que le Gore-Tex est aux vêtements et produits chaussants. Autrement dit une protection qui autorise la respiration de la matière mais qui fait barrage à l’humidité extérieure, sous quelque forme que ce soit : rosée, bruine, pluie, neige. Le secret réside dans les milliers de pores du matériau composite SCM Technology. Le rouleau B-Wrap alterne une bande de filet CoverEdge (sur 1 tour), une bande de structure SCM (1 tour) puis de nouveau une bande de CoverEdge (1 tour). Un marqueur métallique intégré au filet et détecté par la presse stoppe le liage ne fois ces trois bandes appliquées. Le B-Wrap est conçu pour des balles d’un diamètre fixe de 1,55 m. Chaque rouleau permet de lier 45 balles.

Le rouleau alterne des bandes de filets CoverEdge et de matériau SCM

Séries 800 et 900

Résistant aux intempéries et aux UV, le système est adapté au stockage extérieur des balles, sur la face arrondie, donc sans empilement, le matériau SCM évitant par ailleurs l’apparition de moisissures au contact du sol. La structure CoverEdge a par ailleurs l’avantage de déborder légèrement sur la face plane de la balle, renforçant ainsi sa protection et son intégrité. Le prix de revient par balle est d’environ 6,5 € contre 1,5 € pour un filet conventionnel. Le B-Wrap est donc à réserver en situation d’abondance de fourrage et/ou de défaut de stockage sous abri.  Développé par Tama en exclusivité pour John Deere, le B-Wrap peut est être utilisé sur les presses des séries 800 et 900, neuves comme en parc, moyennant un kit d’adaptation repérant la fin de cycle CoverEdge-SCM-CoverEdge. Le process de recyclage est commun aux autres filets.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier