Azurit, le semoir monograine de Lemken

Raphaël Lecocq

Lemken, un nouvel acteur dans le semis monograine
Lemken

Le constructeur a présenté à Agritechnica le prototype Azurit. Principales caractéristiques : double disque d’enterrage, semis en quinconce, écartement pouvant être réduit à 37,5 cm et vitesse pouvant atteindre 15 km/h.

Et un nouveau venu dans le semis monograine ! A moyen terme du moins car le constructeur allemand est dans la phase de développement de son produit, qui suppose des expérimentations en conditions de travail conventionnelles ainsi qu’en techniques simplifiées. S’inspirant de son savoir-faire en semis de céréales, le constructeur a opté pour un système d’enterrage à double disque associé à une roue plombeuse. Le présence de deux éléments de mise en terre par rang a donné à Lemken l’idée de doter son semoir Azurit d’une répartition des graines en quinconce. Avec le système Delta Row, les graines ne sont pas déposées sur une même ligne mais sur deux lignes séparées de 12,5 cm. Le semis en double rang est réalisé grâce à un système de sélection à entraînement électrique comportant deux disques percés synchronisés, distribuant alternativement les graines dans les deux éléments de mise en terre.

Semis de précision de céréales ?

Autre particularité notable de l’Azurit : la possibilité de faire jouer l’écartement entre les unités de semis dans une fourchette comprise entre 37,5 cm et 75 cm. Une amplitude qui convient bien évidemment aux espèces monograine mais qui n’interdit pas d’imaginer le semis de céréales, sans parler du colza. En ce qui concerne la productivité de chantier, l’alimentation des unités de sélection à partir d’une trémie centrale ainsi que la possibilité de travailler jusqu’à 15 km/h laissent entrevoir le potentiel de l’Azurit. L’apport d’engrais localisé n’est évidemment pas oublié. Il est réalisé au beau milieu du double rang et à 5 cm sous le positionnement des graines, à partir de la trémie d’un Compact Solitaire sinon d’une trémie séparée.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires