Berthoud renouvelle sa gamme de pulvérisateurs viticoles tractés

Raphaël Lecocq

La	gamme Win’Air compte quatre appareils d’une capacité comprise entre 600 et 1500 litres
Berthoud

La nouvelle gamme Win’Air allie les impératifs d’efficacité et de sécurité. Proposés en quatre capacités de cuve, les Win’Air peuvent recevoir les descentes AB Most nouvelle génération.

Les nouvelles rampes face par face AB Most

Les rampes AB Most nouvelle génération
Berthoud

Les Win’Air peuvent recevoir les diffuseurs Airmist et les canons Twinmist pour des applications réalisées par les voûtes Vitiflex (dépliage et écartement hydrauliques) et Vitiset (repliage manuel). En ce qui concerne les applications face par face, Berthoud propose les descentes AB Most dont la nouvelle génération combine qualité de pulvérisation (jet porté ou pneumatique dans inter-rang de 0,90 m à 3,50 m jusqu’à 2 m de haut), souplesse d’utilisation (Aide à la sortie en bout de rang) et robustesse. Sur ce plan, le constructeur a privilégié un matériau en résine injectée (Rim) associé une possibilité d’escamotage sur 360°. A dépliage, relevage et Gv hydrauliques, les rampes AB Most sont à écartement manuel ou hydraulique. Elles sont disponibles sur les pulvérisateurs portés et tractés ainsi que sur les cellules enjambeurs et les châssis de machines à vendanger.

Nouveau châssis-cuve, nouveau bloc de ventilation, nouvelle génération de descentes et de rampes AB Most, pulvérisation pneumatique et jet porté… : Berthoud a complètement réécrit le cahier des charges de sa gamme de pulvérisateurs viticoles. Une recomposition « 100 % made by Berthoud », le constructeur ayant la maîtrise de l’ensemble de ses composants, des pompes aux diffuseurs en passant la régulation et ses asservissements électroniques. Dans ce domaine, Berthoud a développé sur les Win’Air la régulation EC Control à débit proportionnel au régime moteur (Dpm) dont l’unique boîtier en cabine affiche les principaux paramètres de pulvérisation. Elle dispose d’un mode simulation permettant de corriger le volume/ha à poste fixe, bien utile en cas de changement de largeur de plantation. Son débitmètre électromagnétique prévient les problèmes d’encrassement liés aux poudres.

Bonnes pratiques incluses

Réduction des volumes résiduels, rinçage à la parcelle, rinçage des emballages vides à l’eau claire… le Win’Air a été conçu dans le souci de faciliter la mise en oeuvre des bonnes pratiques et de satisfaire les exigences réglementaires les plus strictes en matière de sécurité de l’opérateur et de respect de l’environnement. Il dispose ainsi d’une cuve principale avec 5% anti-débordement, d’un marchepied rétractable pour un accès facilité à l’orifice de remplissage, d’une cuve de rinçage de capacité supérieure ou égale à 10% du volume de la cuve principale, d’un châssis incliné sur l’avant et d’une cuve avec fond pyramidal et puisard à aspiration par canule latérale afin de limiter le volume résiduel au minimum, y compris dans les terrains en pente, d’un rinçage de rampe sans retour en cuve et d’un rinçage de cuve intégrés, d’un incorporateur de poudre dans le tamis-filtre et enfin d’un rince bidons. Les Win’Air sont proposés en 600, 800, 1000 et 1500 litres.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires