Berthoud renouvelle ses cellules de pulvérisation pour enjambeur

Raphaël Lecocq

Cruis’air, un ensemble de tout en un pour enjambeurs plateau, un châssis-cuve ultra compact avec plateforme d’accès et échelle escamotables
Berthoud

Les Speedair et Supair sont revisités tandis qu’une cellule tout en un Cruis’air fait son apparition, ainsi que des rampes à écartement manuel ou hydraulique. Les diffuseurs et la régulation EC Tronic ne sont pas oubliés.

CG Expert, les diffuseurs pneumatiques

Le constructeur profite du salon Viti-Vini (11-14 octobre à Epernay) pour présenter toute une série d’équipements adaptés à la pulvérisation en vignes étroites sur porteurs enjambeurs. Les cellules Speedair (16 pales, 25 ch à 35 ch) et Supair (20 pales, 35 ch à 45 ch) bénéficient d’un reconditionnement. Berthoud leur adjoint un nouveau modèle, le Cruis’air, un ensemble de tout en un pour enjambeurs plateau, un châssis-cuve ultra compact avec plateforme d’accès et échelle escamotables.

AirDrive, les descentes face par face à jet porté

Rampes Intensive et Extensive

Toutes ces cellules peuvent recevoir au choix les nouvelles rampes Intensive et Extensive. Les premières, à écartement manuel, bénéficient d’un nouveau système de réglage rapide de l’écartement. Les secondes à écartement proportionnel, sont dotées d’un système de télescopage hydro-mécanique, offrant un réglage très précis de l’écartement (pas de 5 cm) et en continu sur toute leur plage de largeur de travail. Avec le contrôle de la hauteur de rampe en cabine, la correction de dévers (option), les aides à la conduite ou encore leur gabarit ultra compact, l’adaptation rapide et précise à chaque parcelle est optimisée.

La régulation EC Tronic, spéciale applications en vigne.

Solutions anti-dérive

Disponibles sur enjambeurs 2 et 3 rangs, les rampes peuvent être proposées en version CG Expert (face par face pneumatique par le dessus), AB Most (descentes face par face pneumatiques) ou Air Drive (descentes face par face à jet porté). Sur enjambeurs 3 rangs en particulier, deux modèles sont disponibles :  7 rangs pour vignes de 0,90 m à 1,50 m ou 9 rangs pour vignes de 0,90 m à 1,20 m. Homologuées pour réduire à 5 m les Zones non traitées (ZNT), les descentes Air Drive permettent d’optimiser les traitements face par face (3 ou 4 étages de diffusion, simple ou double face) tout au long de la saison en modulant la hauteur de couverture, l’assistance d’air et la taille des gouttes en fonction du stade végétatif. Résistantes aux chocs, elles sont montées sur manchon souple, avec escamotage à 360°. A noter la présence de la régulation « maison » EC Tronic, que Berthoud a spécialement adaptée pour les applications en vigne.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires