Biomasse : La biomasse objet de deux colloques

Raphaël Lecocq

Un colloque à l'initiative de Coop de France et un forum organisé par l'association Aile se penchent sur la biomasse, ses différentes formes de valorisation et ses modèles de développement. Rendez-vous les 3 et 4 février.

Combustible renouvelable et alternatif aux énergies fossiles, matière première (biomatériaux et chimie verte), puits de carbone, recyclage d'effluents, complément des fertilisants minéraux, dépollution des sols : la biomasse n'en finit pas de se découvrir de nouvelles vertus et de nouveaux débouchés. A se demander si les ressources végétales n'empruntant pas la voie alimentaire ne vont pas finir par marginaliser les productions à vocation alimentaire ! C'est évidemment exagéré même si des cas de concurrence ne manqueront pas de s'exacerber avec le développement de multiples projets divers et variés.

Deux colloques les 3 et 4 février

Coop de France est à l'initiative d'un premier colloque organisé le 3 février à Paris. En baptisant son colloque, « les coopératives, acteurs clés des marchés biomasse », Coop de France revendique son rôle de porteur de projets dans la valorisation de la biomasse, un rôle . Des exemples concrets (granulés biocombustibles, biomatériaux, méthanisation, taillis à très courte rotation) illustreront le rôle joué par les coopératives dans le domaine. Le 4 février à Rennes, Aile (Association d'initiatives locales pour l'énergie et l'environnement) dressera un panorama des filières biomasse (bois déchiqueté, biogaz, cultures énergétiques), en pointant notamment les enjeux fonciers liés à son exploitation, ainsi que les émissions atmosphériques liées à sa combustion, lesquelles méritent d'être mieux cernées.

Le bois déchiqueté devenant plaquettes est avec le bois bûche et les granulés combustibles une des voies de valorisation des végétaux ligneux  (Doc Biomasse Normandie)

Le bois déchiqueté devenant plaquettes est avec le bois bûche et les granulés combustibles une des voies de valorisation des végétaux ligneux (Doc Biomasse Normandie)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires