Biomasse : Les Agriculteurs composteurs de France présents au Salon Pollutec

Raphaël Lecocq

L'association participe pour la première fois au salon du traitement des déchets et de l'optimisation de l'énergie. Une nouvelle étape dans la reconnaissance de leur savoir-faire.

La création de l'association des Agriculteurs composteurs de France remonte à 2003. Elle rassemble des agriculteurs avant tout préoccupés par le traitement de la matière organique générée sur leur propre exploitation, avant de se mettre leur savoir-faire au service de collectivités ou d'industries elles-mêmes génératrices de déchets organiques. Le réseau compte aujourd'hui 68 exploitations agricoles, représentant 33 sociétés commerciales pour 40 compostières disséminées sur une vingtaine de départements.

La marque Planète Terre

L'association vient de créer une marque collective, Planète Terre, porteuse des garanties qualitatives apportées aux différents produits organiques mis sur le marché. Une charte de compostage, certifiée par Ecocert, avait précédé la création de cette marque. L'association s'intéresse actuellement au volet énergétique du compostage, en développant des unités de méthanisation concomitantes aux compostières. La participation à Pollutec témoigne de la volonté des Agriculteurs composteurs de France d'être encore mieux identifiés par leurs clients potentiels. Pollutec se tient à Paris-Nord Villepinte jusqu'au 4 décembre.

L'Association des agriculteurs composteurs de France réunit actuellement 68 agriculteurs

L'Association des agriculteurs composteurs de France réunit actuellement 68 agriculteurs

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier