Biomasse : Un colloque dédié aux cultures lignocellulosiques le 29 avril à Reims

Raphaël Lecocq

Les résultats de trois années d'études réalisées sur les régions Champagne-Ardenne et Picardie y seront présentés. Un projet qui s'inscrit dans le cadre du pôle de compétitivité Industries et Agro-ressources.

Energie, agromatériaux, chimie verte : les secteurs industriels susceptibles de valoriser les produits dérivés des cultures lignocellulosiques (ou biomasse) ne manquent pas et chaque jour, la liste des produits finis intégrant des composants d'origine végétale s'allonge un peu plus. Les interrogations portent davantage sur les itinéraires de production de ces cultures encore largement méconnues que sont le miscanthus, le switchgrass, le sorgho fibre, les taillis de saule ou de peuplier à courte rotation. La rentabilité de ces cultures est évidemment un autre point d'achoppement.

Produire et valoriser

Dans le cadre du programme Lidéa (introduction des cultures lignocellulosiques dédiées dans les exploitations agricoles), les Chambres d'agriculture de Champagne-Ardenne et Picardie ont étudié ces différents aspects au cours de trois années d'expérimentations. Elles en rendront compte à l'occasion d'un colloque intitulé « biomasse : la produire et la valoriser ». Un inventaire des surfaces mobilisables sur les deux régions ainsi que les perspectives offertes par les agrocarburants de deuxième génération seront notamment abordés, en présence de nombreux représentants des filières concernées. Le colloque se déroule sur le Campus Reims Management School le 29 avril de 9 h à 17 h. Renseignements : 03 26 65 18 52.

La récolte des cultures lignocellulosiques telles que le miscanthus est un aspect important de la validation de itinéraires techniques (Doc New Holland)

La récolte des cultures lignocellulosiques telles que le miscanthus est un aspect important de la validation de itinéraires techniques (Doc New Holland)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier