Bois énergie : Rabaud développe une gamme de scies circulaires

Raphaël Lecocq

Réputé pour ses fendeuses de bûches, le constructeur vendéen se lance dans la fabrication de scies circulaires. La Xyloscie 600 et la Xyloscie 700 développent des capacités de coupe respectives de 20 et 26 cm de diamètre, à usage particulier et professionnel.

Ce n'est pas que la concurrence ne soit pas rude sur ce créneau. Mais les revendeurs de la marque étaient en attente de propositions « made in Rabaud », dans un secteur presque entièrement approvisionné par des matériels d'importation. Rabaud a répondu à cette attente en concevant deux machines à chevalet basculant. La Xyloscie 600 et sa lame en acier chrome de 600 mm de diamètre répondent aux besoins du particulier, pour scier du bois jusqu'à 20 cm de diamètre. Elle est animée par un moteur électrique mais peut aussi recevoir un entraînement par la prise de force, en attendant une troisième solution thermique.

Conforme à la nouvelle norme

La Xyloscie 700 est dotée d'une lame en acier au carbure de 700 mm apte à couper des bois de 26 cm de diamètre en un seul passage. Elle peut être combinée à un tapis d'évacuation de 4 m à bandes indépendantes et barrettes métalliques. Le constructeur a érigé la sécurité et l'ergonomie en priorité numéro un du cahier du charges de ses nouveaux matériels. Dans leur catégorie, les deux équipements sont les premiers à respecter la nouvelle norme de sécurité NF En 1870-6 +A1.

La Xyloscie 700 est dotée d'une lame en acier carbure de 700 mm de diamètre et peut recevoir en option un tapis d'évacuation (Doc Rabaud)

La Xyloscie 700 est dotée d'une lame en acier carbure de 700 mm de diamètre et peut recevoir en option un tapis d'évacuation (Doc Rabaud)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires