Broyage de cailloux : Kirpy présente son nouveau broyeur BSC

Raphaël Lecocq

Spécialiste du broyage de cailloux, Kirpy a mis au point un nouveau broyeur aux performances revisitées. Démonstration le 4 mars dans l'Hérault, en présence d'ETA venant de toute la France.

Le broyage des cailloux n'a-t-il pas vocation à disparaître au fil du temps, et les constructeurs de machines avec eux ? « En 2009, Kirpy a battu son record de ventes de marteaux, répond Cédric de Bourayne, responsable commercial pour la France. Sous l'effet de la pluie et de l'agglomération de particules, les cailloux ont tendance à pousser avec le temps. Le broyage est donc à considérer comme un chantier nécessitant un entretien régulier ». Si le blé pousse entre les cailloux, les cailloux poussent donc également entre le blé. Les arguments du broyage sont bien connus : préservation des machines (pneus, outils), optimisation des densités de semis par un relèvement sensible des taux de levées, revalorisation du foncier.

Nouvelle gamme

Mais le broyage a évidemment un coût, qui peut varier dans des proportions importantes selon le contexte (taille des cailloux, type de pierre, quantités en présence). La prestation moyenne se situe aux alentours de 150 euros de l'heure. Du côté des fabricants, les efforts portent sur la robustesse et la performance de broyage. La nouvelle gamme BSC de Kirpy est caractérisée par sa capacité de pénétration dans le sol, jusqu'à 40 cm. Une performance rendue possible par la nouvelle transmission mise au point par le constructeur et qui permet de transmettre la puissance disponible sur le tracteur, toujours moins limitante, au niveau du rotor. Kirpy a usé de courroies et de poulies crantées, ainsi que d'embrayage industriels au niveau des paliers. Ce nouveau broyeur BSC, disponible en 2,50 et 3,00 m de large, sera présenté face à ses juges que sont les entrepreneurs de travaux agricoles et de travaux publics, le 4 mars à Caussiniojouls (34) à 14 heures, attelé à un Xerion de 380 ch.

La gamme BSC peut aller chercher les cailloux sur une profondeur de 35-40 cm (Doc Kirpy)

La gamme BSC peut aller chercher les cailloux sur une profondeur de 35-40 cm (Doc Kirpy)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier