Buchet développe un épandeur de sciure pour canardière

Raphaël Lecocq

Buchet développe un épandeur de sciure pour canardière
Buchet

L’épandeur à chenillettes permet de palier les inconvénients du godet frontal tout en conservant les atouts d’une litière faite de sciure ou de miscanthus, comparativement au caillebotis. Sommet d’or 2015.

1,5 m de largeur, 2,5 m3 de capacité et 1,5 m à 4 m de largeur d’épandage

La mise au point d’une machine peut-elle faciliter le développement d’une filière de production ? Assurément, si l’on en croit la Coopérative de productions avicoles de Saône-et-Loire. Celle-ci peine en effet à fournir ses clients en viande de canard de barbarie, une espèce qui se distingue par la qualité de sa chair rouge. Parmi les freins au développement des élevages de canards  figurent le coût des bâtiments dans le cas de caillebotis ou l’exigence en main d’œuvre dans le cas d’une litière à base de sciure. Celle-ci doit en effet être réalisée deux fois par jour et peut mobiliser deux personnes : une affectée à la conduite du chargeur frontal et une seconde dispersant les canards pour éviter leur écrasement par le godet masquant la visibilité du chauffeur. Comparativement au caillebotis, la litière à base de sciure a l’avantage de réduire les émanations d’ammoniac et de préserver le plumage des canards. Pas sûr que leur croissance ne s’en ressente pas.

Le constructeur décroche le 4ème Sommet d’or de son histoire avec la chenillette distributrice de sciure

600 m2 en 20 minutes

La distributrice mise au point par Buchet repose sur une chenillette telle que plusieurs constructeurs en proposent pour intervenir sur des terrains escarpés, pentus ou exigus, en agriculture ou dans les travaux publics. Le constructeur y a adapté une trémie pouvant contenir 2,5 m3 de sciure ou de miscanthus, logée entre le poste de conduite frontal et les deux disques d’épandage situés à l’arrière. La largeur d’épandage est réglable entre 1,5 m et 4 m. Par rapport au godet sur chargeur, la distributrice sur chenillettes a aussi l’avantage d’éviter les allées et venues du chargeur entre l’intérieur et l’extérieur, non dénuées de risques sanitaires, grâce à son stationnement sur une aire bétonnée en lisière du bâtiment. La premier exemplaire a été développé avec un éleveur, en l’occurrence le président de la coopérative sus-citée. La distributrice réalise 600 m2 de litière en 20 minutes.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier