Carburant : La Frcuma Nord-Pas de Calais investit dans un contrôleur de consommation

Raphaël Lecocq

A la fois précis et simple à installer, le contrôleur de consommation de carburant est destiné à sensibiliser les chauffeurs à l'adoption d'une conduite économique. Des économies de 10 à 15 % sont à la portée de tous.

Les carburants constituent le premier poste de dépenses énergétiques des exploitations. Si la puissance embarquée définit a priori un certain niveau de consommation, des écarts sensibles peuvent être enregistrés selon différents paramètres, qui vont du rapport de vitesse engagé au régime de la prise de force en passant par l'attelage et le réglage des outils ou encore l'entretien. La mesure de la consommation instantanée constitue le meilleur indicateur pour réaliser en temps réel l'impact de différents modes de conduite.

Liaison radio pour contrôle à distance

C'est la raison qui a conduit la Frcuma Nord-Pas de Calais à investir dans un contrôleur de consommation. Celui-ci s'insère entre le réservoir et la pompe à injection. Il s'installe en 20 minutes sur tout tracteur ou automoteur de moins de 400 ch, avec une précision de 0,1 l/h. Il mesure la consommation au moyen d'un double débitmètre (sortie de réservoir / retour de pompe). La consommation instantanée ne s'affiche pas seulement sur un boîtier en cabine. Grâce à une liaison radio d'une portée de 1,5 km, elle peut être analysée à distance sur un ordinateur, par tout un groupe d'utilisateurs. C'est tout l'intérêt pédagogique de l'équipement. Acquis auprès de l'entreprise Aeroproduct (44), l'investissement a reçu le soutien de l'Ademe et de la région Nord-Pas de Calais. La Frcuma le présentera à la fête du labour à Fleurbaix (62) le 30 août puis à la foire d'Hazebrouck (59) le 14 septembre.

La consommation instantanée s'affiche en cabine mais également sur un ordinateur à distance au moyen d'une liaison radio (doc Frcuma 59-62)

La consommation instantanée s'affiche en cabine mais également sur un ordinateur à distance au moyen d'une liaison radio (doc Frcuma 59-62)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires