Cataya Super, le semoir mécanique à entraînement électrique d’Amazone

Raphaël Lecocq

Cataya Super, le semoir mécanique à entraînement électrique d’Amazone
Amazone

Le semoir de 3 m se distingue par son système de distribution et d’étalonnage. Pourvu des socs à disques RoTeC, il peut être combiné à la nouvelle herse rotative KE 3001 ou aux nouveaux cultivateurs rotatifs Cultimix KG ou KX 3001.

Cataya Super, le semoir mécanique à entraînement électrique d’Amazone

Présenté en avant-première au Sima, le Cataya est un combiné de semis mécanique avec entraînement de distribution électrique, doté d’une trémie de 830 l (1270 l avec rehausse) apte à être emplie au chargeur frontal sinon par big bag. Le système de distribution Precis intègre des tiroirs à 2 positions autorisant le passage rapide du semis graines normales au semis fines graines. L’entraînement de distribution électrique ElectricDrive offre la possibilité, depuis le poste de conduite, de moduler le débit en fonction des sols et des cartes d’application, mais aussi d’anticiper la dose dans les pointes. Il facilite également l’étalonnage, réalisé à partir du boitier SmartCenter, positionné du côté gauche de la machine. Les deux augets d’étalonnage recueillant la semence peuvent être retirés de la trémie de façon centrale du côté gauche en-dessous du SmartCenter, réduisant les opérations à la portion congrue. Le système intègre une balance avec affichage numérique rétro éclairé et un dispositif de lavage des mains (réservoir de 5 l d’eau claire).

Commande électrique de jalonnage

La commande électrique de jalonnage permet avec l’équipement standard de commuter 2 x 3 ou en option 2 x 5 rangs. Par ailleurs des cadences de jalonnage asymétriques sont possibles, grâce à une déconnexion unilatérale de l’arbre de distribution et de l’arbre de jalonnage. En plus de l’entraînement électrique unilatéral, le Cataya peut être équipé en option de l’entraînement bilatéral. Le Cataya peut ainsi être commuté unilatéralement au choix à droite ou à gauche, depuis la cabine du tracteur. Associé à la technique Section Control, les chevauchements sur les pointes et les tournières en biais peuvent encore être réduits.

Cataya Super, le semoir mécanique à entraînement électrique d’Amazone

Socs à disques RoTeC

Equipé du système de socs perfectionné RoTeC, la pression d’enterrage centralisée des RoTeC du Cataya peut être réglée jusqu’à 35 kg maximum, en fonction du type de sol (réglage hydraulique en option). Pour le guidage en profondeur, Amazone propose au choix le disque de guidage en profondeur Control 25 ou Control 10 en option qui se règle sur trois positions différentes. Deux alternatives sont disponibles pour le nivellement final de la surface du sol, à savoir le recouvreur Tassaprès ou le recouvreur FlexiDoigts. Le Cataya Super peut être combiné à la nouvelle herse rotative KE 3001 ou aux nouveaux cultivateurs rotatifs Cultimix KG 3001 et KX 3001. Parallèlement au semis, le Cataya permet également l’implantation de cultures dérobées, d’hélicide ou de semis intermédiaires grâce à l’adjonction du le semoir GreenDrill 200E (200 l).

Cataya Super, le semoir mécanique à entraînement électrique d’Amazone

Attelage et réglages ergonomiques

Un nouveau concept d’accouplement permet très facilement et sans outil de dissocier le semoir de l’outil de préparation, de façon à permettre l’utilisation en solo de l’outil de préparation du sol. Différents rouleaux de rappui sont disponibles pour le rappuyage du sol. En plus du rouleau Packer PW 600, du rouleau Matrix KW 580 et du rouleau Matrix KWM 600, le constructeur propose désormais également des rouleaux à anneaux trapézoïdaux TRW 500 et TRW 600, tous les types de sol bénéficient désormais d’un rouleau adapté. A noter l’adoption d’un outil unique servant au réglage de la profondeur de semis, de la pression d’enterrage des RoTeC, du marquage de jalonnage ainsi que du recouvreur FlexiDoigts, de la lame de nivellement et des tôles de guidage latérales sur l’outil de préparation du sol.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires