Centaya 3000 Super, le nouveau semoir pneumatique d’Amazone

Le semoir de 3 m à distribution électrique peut être équipé au choix de double disques TwinTeC ou de mono disque RoTeC pro avec un inter-rang de 12,5 cm ou 15 cm. Il peut être combiné avec herses rotatives KE 01 ou les cultivateurs rotatifs Cultimix KX ou KG 01.

Entraînement électrique de distribution assurant un dosage précis et un étalonnage facile, mise en pratique simple des cadences de jalonnage asymétriques grâce à la tête de distribution segmentée, coupure unilatérale électrique de la tête de distribution segmentée pour économiser de la semence, réglage et étalonnage confortables de la machine du côté de la machine par le biais du SmartCenter, Réglage confortable en continu de la pression d'enterrage des disques depuis la cabine du tracteur avec une échelle graduée bien lisible : telles sont les spécificités du Centaya Super 3000, proposé avec une trémie de 1600 l ou 2000 l.

Distribution électrique

La distribution de la semence est réalisée par le doseur volumétrique entraîné électriquement en-dessous de la trémie de semence. Plusieurs bobines de dosage sont disponibles. L'entraînement électrique permet d'une part un réglage simple des débits par le biais du terminal dans la cabine du tracteur ou de façon automatique par le biais de cartes d'application et d'autre part la commande de l'étalonnage, l'amorçage et la vidange. La détermination de la vitesse peut se faire au choix par le biais d'un capteur radar, du signal de vitesse du tracteur ou d'un signal de vitesse GPS.

Tête de distribution segmentée

La tête de distribution segmentée est logée derrière la trémie de semence et juste au-dessus des éléments de semis. Cette disposition permet des courses d'alimentation courtes des graines. Les segments de jalonnage peuvent être commandés par le biais du terminal. En fonction de l'inter-rang et du nombre de rangs, il est possible de commander jusqu'à 2 x 6 clapets de jalonnage. Le débit de semence est automatiquement réduit pour les commutations de jalonnage. Le Centaya Super peut aussi être désactivé unilatéralement par le biais de la tête de distribution segmentée, par exemple pour les jalonnages asymétriques en bordure de champ. L'application GPS-Switch permet également une déconnexion automatique de la demie largeur de travail dans les pointes ou les tournières avec courbes. Les débits de semence sont automatiquement réduits, que cela soit pour la déconnexion unilatérale ou pour la commande de jalonnages.

Étalonnage au moyen du SmartCenter

Le Centaya Super est étalonné et réglé par le biais du SmartCenter en restant debout du côté gauche de la machine. Pour l'étalonnage, le conducteur pousse l'auget d'étalonnage sur un rail sous le carter de distribution et ouvre le clapet d'étalonnage. Il peut ensuite démarrer le processus d'étalonnage par le biais de la touche d'étalonnage ou du TwinTerminal, qui est aussi dans le SmartCenter. Une fois l'échantillon recueilli, il suffit de tirer l'auget vers soi, de le transférer dans le sceau puis de le peser grâce au peson fixé sur un support le long du marche-pied. Le Centaya peut être piloté de façon intuitive par le logiciel Isobus développé par Amazone. Pour la commande du combiné de semis, il est possible d'utiliser au choix le terminal Isobus Amatron 3, le CCI 100, l'Amapad Amazone ou tout autre terminal Isobus. Le Centaya Super peut être couplé au GreenDrill 200E pour le semis de dérobées, des hélicides ou des inter-cultures.