Chartres, capitale de la miniature agricole

Raphaël Lecocq

Chartres, capitale de la miniature agricole

Agri Cool Association organise le 21ème Salon européen des jouets et miniatures agricoles, le dimanche 1er juin à Chartres, la ville du Compa, le onservatoire de l’agriculture.

Plus de 150 exposants présentant plus de 25 000 miniatures agricoles seront présents au 21ème Salon européen des jouets et miniatures agricoles. Celui-ci se tient le dimanche 1er juin au Parc des expositions Chartrexpo de Chartres (28). Il est organisé par l’association Agri Coll Associaition. Environ 5000 m² seront réservés à la reproduction en miniatures de modèles agricoles anciens, récents, et aux fabrications artisanales. Les exposants venus de toute l’Europe proposeront d’admirer ou d’acquérir des tracteurs, moissonneuses-batteuses, charrues et outils divers. Seront également visibles des reconstitutions en miniature de scènes de la vie rurale et de la mécanisation agricole. Ces réalisations et leur niveau de détail et de précision sont le fruit de centaines d’heures de travail. L’Association mettra en vente un tirage limité et numéroté d’un tracteur agricole produit spécifiquement pour ce salon, à l’échelle 1/32. Elle présentera également avec le cueilleur à maïs automoteur Bourgoin un prototype exclusif de modèle réduit.

Entrée gratuite au Compa

Le billet d’entrée du salon de la miniature (3 € pour les plus de 12 ans) permet d’accéder ce même dimanche 1er juin au Compa, le Conservatoire de l’agriculture installé dans une ancienne rotonde ferroviaire à Chartres. L’occasion de découvrir une sélection de miniatures exceptionnellement sorties des réserves ce jour là et de visiter l’exposition « Le Roman d’un Monde », qui revisite  30 ans d'acquisitions du musée, 30 ans d’achats, de dons, de transferts de collections, qui ont permis de constituer sa collection. Créé en 1990 à l’initiative du Syndicat national des entreprises de service et de distribution du machinisme agricole (Sedima), le Compa est la propriété du Conseil général d’Eure-et-Loir. Labellisé musée de France en 2002, le Compa est un lieu pluriel mêlant science, technique, histoire, art. Ses expositions, animations et conférences abordent les questions liées à l’agriculture, à l’environnement et à l’alimentation.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires