Chiffre d’affaires record pour le centenaire Claas

Raphaël Lecocq

La nouvelle ensileuse Jaguar séries 900/800
Claas

Le chiffre d’affaires du constructeur a progressé de 11,2 %. Claas anticipe une croissance stable à modérée pour 2014.

Après une hausse de 9 % l’an passé, Claas a de nouveau enregistré une forte hausse de son activité en 2013, année de son centenaire. Clos le 30 septembre, son chiffre d’affaires s’est établi à 3,82 milliards d’euros, en progression de 11,2 %. La progression de l’activité s’explique notamment par la bonne tenue des deux marchés principaux de Claas que sont l’Allemagne (25 % de son chiffre d’affaires) et la France.  Mais les relais de croissance se situent en direction de l’Est, du côté de la Russie, de l’Inde et de la Chine, trois pays qui ont concentré les investissements du constructeur au cours des exercices passés. Claas fabrique depuis peu des moissonneuses-batteuses en  Russie et en Inde, tandis qu’en Chine, il a acquis cette année le constructeur Jinyee spécialisé dans la récolte des céréales.

Perspectives stables pour 2014

Pour 2014, Claas anticipe une croissance stable à modérée. « Les prix à la production des produits agricoles, en léger recul, se sont actuellement stabilisés à un niveau relativement élevé, indique Claas dans nn communiqué. « Les perspectives de revenus de la clientèle de Claas sont donc positives. Agriculteurs et entreprises agricoles peuvent ainsi très objectivement projeter d’investir dans l’acquisition d’outils de récolte dotés des toutes nouvelles technologies, leur assurant un meilleur confort de travail et de meilleurs rendements de récolte. Si l’on se base sur les tendances perceptibles pour l’exercice 2014, le développement du marché se fera davantage de manière horizontale que verticale. En conséquence, la croissance du chiffre d’affaires de Claas en 2014 devrait être stable à modérée. Une prévision justifiée par les estimations des potentiels de croissance des différents groupes de produits, particulièrement concernant les tracteurs ».

25 % des effectifs en France

Hormis les Xerion, les tracteurs Claas sont conçus et fabriqués en France suite au rachat de Renault Agriculture opéré en 2003. Avec l’usine de presses située à Woippy (57) et les autres filiales, les effectifs français de Claas représentent 25 % des 9700 salariés du groupe. Claas consacre 5 % de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement de nouveaux produits. A l’Agritechnica 2013, Claas a reçu pas moins de sept médailles ainsi que trois titres « Machine of the Year » pour l’Axion 850, la gamme Axion 800 et le système d’assistance Cemos pour moissonneuses-batteuses.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires