Chopstar-Hybrid, la bineuse sous mulch d’Einböck

Raphaël Lecocq

Chopstar-Hybrid, la bineuse sous mulch d’Einböck
Einböck

Les disques horizontaux en rotation libre évitent les phénomènes de bourrage et autorisent le désherbage sous mulch et sous couvert. L’efficacité sur adventices développées est aussi mise en avant.

Chopstar-Hybrid, la bineuse sous mulch d’Einböck

Le constructeur autrichien dispose d’une large gamme de herses étrilles (Aerostar), de houes rotatives (Rotarystar), de bineuses à dents (Chopstar) et à étoiles (Rollstar). Avec la Chopstar-Hybrid, il introduit un nouveau type de pièces travaillantes : des disques horizontaux. Libres de rotation, les disques sectionnent les adventices dans les premiers cm du sol, sans déplacement de débris, coupant court à tout risque de bourrage. Cette propriété est mise à profit dans les cultures mulch et sous couvert. Le constructeur crédite sa bineuse de deux autres avantages : la possibilité d’intervenir sur des adventices développées ainsi que dans des cultures à forte masse foliaire (cucurbitacées, courgettes, betteraves...).

Chopstar-Hybrid, la bineuse sous mulch d’Einböck

Parallélogramme et guidage par caméra

Les disques bineurs sont proposés en plusieurs diamètres afin de s’adapter aux écartements des cultures tandis que leur montage sur parallélogramme assure la régularité du positionnement en profondeur. A l’avant de chaque disque se trouve une roue-coutre qui entaille verticalement le mulch garantissant l’écoulement de la matière organique et évitant ainsi le bourrage. La bineuse peut être combinée au système de guidage automatique par caméra Row-Guard. Son champ large (plusieurs rangs) réduit les risques d’interférence des mauvaises herbes tandis que sa double lentille déjoue les phénomènes d’ombrage. La caméra interagit avec le châssis coulissant de la bineuse.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier