Chronique Machinisme Agricole (sept.-10) : 1ère chronique : La Moissonneuse-Batteuse, un matériel complexe !

BTS Génie Des Equipements Agricoles du LYCEE de SOMME-SUIPPE

Cette année, nous avons choisi de travailler sur le thème « Moissonneuse-Batteuse », que nous aborderons en 10 chroniques

Une moissonneuse-batteuse assure de nombreuses fonctions simultanées. En effet, en un seul passage, on passe de la récolte sur pied au stockage momentané d'un grain propre. Quant à la paille, elle est soit déposée en andains, soit finement broyée.
Dans son principe de base, la moissonneuse-batteuse conventionnelle a peu évolué mais par contre, elle s'est adaptée à l'évolution des rendements et aux différentes récoltes (céréales à paille, maïs, pois, colza, tournesol, soja,…).

Pas moins de 8 fonctions sont nécessaires pour réaliser les différentes opérations :
-la coupe : c'est une fonction essentielle car elle conditionne l'alimentation de la machine et donc son fonctionnement optimal.
-le convoyage : le produit coupé est acheminé vers les organes de battage.
-le battage : c'est le coeur de la moissonneuse-batteuse, l'ensemble batteur-contrebatteur sépare environ 90% des grains de la paille.
-la séparation : les secoueurs parachèvent le travail du système de battage.
-le nettoyage : c'est un caisson qui permet d'éliminer le maximum d'impuretés tout en limitant les pertes de grain.
-l'élévation stockage : le grain propre est stocké dans une trémie de grande capacité à vidange rapide.
-la translation : le moteur thermique entraîne les différents organes de la machine et assure son déplacement grâce à une transmission hydromécanique. Si on prend l'exemple du blé, il faut compter une puissance de 1 cheval pour récolter 1 quintal en 1 heure.
-le broyage : cette dernière fonction facultative est importante, car un broyage très fin et bien réparti facilite les opérations culturales à venir.

Sur une moissonneuse batteuse conventionnelle, certains facteurs limitent son débit comme la battage et la séparation ; c'est pour cela que les constructeurs proposent des améliorations des systèmes existants et/ou développent de nouveaux concepts, comme nous le verrons dans la prochaine chronique.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires