Cinq presses à balles rondes au catalogue de Massey Ferguson

Raphaël Lecocq

Cinq presses à balles rondes au catalogue de Massey Ferguson
Massey Ferguson

La gamme MF RB compte trois modèles à chambre fixe de 1,25 m de diamètre et deux modèles à chambre variable d’un diamètre maxi de 1,6 m ou 1,8 m. Liage filet de série. Système Xtracut à 13, 17 ou 25 couteaux selon les modèles.

MF 2370 UHD, ultra-haute densité

Cinq presses à balles rondes au catalogue de Massey Ferguson
Massey Ferguson

Constituée de 6 modèles, la gamme de presses à balles cubiques MF 2200 s’enrichit avec la MF 2370 UHD (120X90) d’une nouvelle référence rehaussant de 20 % la densité de la MF 2270 XD, la plus performante de la série. Les différences portent sur le volant d’inertie, plus grand et plus lourd et sur la transmission qui, avec des,pistons et bielles renforcés ainsi qu’un canal rallongé, portent la puissance de pressage à 760 kN, un niveau inédit dans le marché, selon Massey Ferguson.

La division récolte de Massey Ferguson tire profit du rachat des presses Lely Welger opéré par Agco au printemps dernier et lui permet de proposer une gamme de cinq presses à balles rondes, à savoir trois modèles MF RB F à chambre fixe et deux modèles MF RB V à chambre variable. Points communs à l’ensemble des modèles : le ramasseur sans came, minimisant les piècs en mouvement et maximisant la qualité du ramassage selon Massey Ferguson. Deux vérins hydrauliques lèvent et abaissent le ramasseur en position de travail flottante, protégeant ainsi la couche herbeuse. Les vérins peuvent être réglés selon les conditions du sol et supporter le poids de la machine pour lui permettre de « flotter » au-dessus du sol. L’alimentation est optimisée par un rouleau tasse-andain. Celui-ci limite les pertes et précompresse l’andain avant qu’il n’arrive aux dents du ramasseur. Deux vis latérales de convergence recueillent la récolte et la transportent directement vers le rotor, contribuant ainsi à optimiser la forme des balles.

Cinq presses à balles rondes au catalogue de Massey Ferguson

3 fixes, 2 variables

Parmi les autres points communs aux modèles à chambre fixe et variable figurent le système anti-bourrage Hydroflexcontrol, le système de pression constante dans la chambre de pressage, le système de liage Varionet bord à bord, le verrouillage mécanique de la porte et le hacheur Xtracut, proposé de série ou en option selon les modèles en option avec différentes variantes (13, 17 ou 25 couteaux). Les trois modèles à chambre fixe et leurs 18 rouleaux Powergrip de 22 cm de diamètre, 3,2 mm d’épaisseur et 10 nervures longitudinales produisent des balles de 1,25 m de diamètre et 1,23 m de large. Les deux modèles à chambre variable produisent respectivement des balles de 0,9 m à 1,6 m et 0,9 m à 1,8 m de diamètre, au moyen de quatre courroies de 11 m de long et 28,5 cm de large pour 8 mm d’épaisseur. Le système Constant Pressure System (CPS) à ressorts et vérins hydrauliques augmente régulièrement la pression au fur et à mesure de la formation de la balle, la même pression étant exercée à la surface de la balle du cœur à la périphérie. Entre autres options figurent le freinage pneumatique, le liage ficelle Variotwin ainsi que différentes largeurs de ramasseurs et de pneus.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier