Citation pour l’automoteur hybride Dargreen 45 H

Raphaël Lecocq

Le moteur diesel du Dargreen 45 H entraîne une génératrice électrique se substituant à la chaîne hydraulique
Dario Développement

Le Dargreen 45 H est un petit automoteur de débroussaillage. Radiocommandé, son moteur diesel entraîne une génératrice animant les chenilles et le rotor du broyeur. Citation au Sima.

En 2011, Dario Développement avait présenté avec le Robogreen un premier porte-outil radiocommandé, apte à travailler sur des pentes à 52°, en maintenant l’opérateur à une distance de 150 m. Le Robogreen était doté d’un moteur de 40 ch, entraînant des pompes hydrauliques destinées à l’entraînement des chenilles et à l’animation de différents outils (broyeur, fraise rotative, faucheuse à lame, herse rotative, brosse rotative de désherbage, tarière, lame à neige, balayeuse).

Rendement énergétique

Le Dargreen 45 H a hérité de la même fonction radiocommandée et de la même capacité à s’affranchir des pentes (55°) mais il est uniquement dédié au débroussaillage. La plus grosse différence réside dans l’animation puisque le moteur diesel n’entraîne plus des pompes hydrauliques mais une génératrice de courant. Celle-ci alimente des électro-réducteurs situés au niveau des chenilles et du rotor du broyeur. Cette conception hybride renforce le rendement énergétique de l’automoteur tout en faisant l’économie d’une chaîne hydraulique et des risques de fuites d’huile dans l’environnement.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires