Claas monte en puissance en Russie

Raphaël Lecocq

Pour ses 10 ans, l’usine de Krasnodar a bénéficié d’une investissement de 120 M e et vu sa surface multipliée par neuf
Claas

Construite en 2005, l’usine de Krasnodar vient quasiment de décupler en surface, moyennant un investissement de 120 M €. 2500 moissonneuses-batteuses et tracteurs en sortiront chaque année. Le constructeur soutient également son réseau de distributeurs locaux.

Selon Claas, l’usine de Krasnodar, située au sud de la Russie, est actuellement le site de production de machines agricoles le plus moderne du monde. A telle enseigne que le constructeur a dû recruter à plus de 2000 km du site des salariés capables d’opérer sur les machines à découpe laser ou encore sur la chaîne de peinture automatisée dont est dotée l’usine, couvrant 45 000 m2. Le constructeur ne cache pas non plus les obstacles qui ont accompagné le projet dans cette période chahutée, citant les taux de change volatiles, les difficultés à obtenir des financements locaux et ou encore la reconnaissance en tant que véritable fabricant russe. « Il n'existe aucune autre entreprise dans notre secteur qui investisse autant dans l'économie russe et introduise les technologies de production les plus avancées dans le pays, explique Lothar Kriszun, porte-parole de la direction du groupe.. Nous le faisons parce que l'agriculture russe offre d'excellentes perspectives d'avenir ». Selon Claas, 72 millions d’ha sont exploités en Russie alors que l’on recense 122 millions d’ha cultivables.

Claas ne nie pas les difficultés du marché russe mais escompte bien occuper une place majeure dans la modernisation de l’agriculture

Soutien aux distributeurs locaux

Le constructeur escompte une production annuelle de 2500 moissonneuses-batteuses et tracteurs. Afin de conquérir le marché domestique, 17 partenaires de service sont prêts à accompagner le constructeur dans son développement et à investir 40 millions d’euros dans les trois à venir. Claas a abordé le marché russe en 1992 en exportant des machines d’occasion et en nouant des relations avec des distributeurs locaux. En 2005, il édifiait l’usine de Krasnodar, alors première usine de machines agricoles étrangères, moyennant un investissement de 20 millions d’euros et dont la surface vient d’être multipliée par neuf. Claas possède onze usines dans le monde dont quatre en Allemagne et deux en France.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires