Claas propriétaire du chinois Jinyee

Raphaël Lecocq

Le siège de Claas Jinyee Agricultural Machinery Co. Ltd à Gaomi
Claas

Après l’accord signé en juillet 2013, Claas est devenu propriétaire de Jinyee, un constructeur de machines de récolte pour le maïs et pour le riz.

La Chine, 1er producteur mondial de blé et de riz en 2011

En 2011, la Chine a produit 118 Mt de blé sur un total mondial de 695 Mt. Elle devançait l’Inde (87 Mt), la Russie (56 Mt) et les Etats-Unis (54 Mt). La Chine a produit également 192 Mt de maïs sur un total mondial de 866 Mt, se plaçant au 2ème rang mondial derrière les Etats-Unis (314 Mt) et devant le Brésil (66 Mt). Le pays est également le 1er producteur d’orge brassicole. Avec une production de 141 Mt sur un total mondial de 464 Mt en 2011, la Chine est le premier producteur mondial de riz devant l’Inde (103 Mt). Le riz est une des rares céréales que le pays exporte mais dans des proportions inférieures à 1 %. D’après la Banque mondiale, le rendement moyen toutes céréales est de 55 q/ha. Malgré ses performances, la production peine à suivre le rythme de la consommation intérieure, qui progresse sous l’effet de l’augmentation de la population et de l’évolution des habitudes alimentaires. La Chine dispose de 120 millions d’ha de terres arables, soit 12 % de sa superficie. Entre 1997 et 2010, le pays a perdu 8,2 millions d’ha de terres agricoles, sous l’effet de la démographie, de l’urbanisation et de l’industrialisation, auxquels s’ajoutent des problèmes de pollution, de salinisation, de désertification et d’érosion.

 

Claas Jinyee Agricultural Machinery Co. Ltd : tel est l’intitulé de la nouvelle filiale constituée par Claas en Chine, plus précisément à Gaomi, dans la province de Shandong, entre Pékin et Shanghai. Le constructeur vient de recevoir l’accord des autorités administratives pour finaliser l’accord signé en juillet dernier. « La place de la Chine dans le domaine de l’agriculture va s’affirmer de plus en plus d’ici les prochaines années, indique Henry Puhl, membre de la direction de Claas et Pdg de la nouvelle filiale. Les priorités sont à la modernisation et la mécanisation au moyen de techniques agricoles modernes. C’est pourquoi nous sommes convaincus que la stratégie adoptée en Chine nous permet d’être bien positionnés sur le plus grand marché des techniques agricoles d’Asie, qui est aussi celui qui connaît la croissance la plus rapide. Jinyee et Claas se complètent à la perfection ».

 

Deux usines en Chine

Jinyee fabrique des matériels destinés majoritairement à la récolte du maïs et du riz. Le constructeur dispose de deux usines situées dans les grandes régions agricoles du centre et du nord-est de la Chine où il bénéficie d’un vaste de réseau de distribution et de service après vente. Fondée en 1958, Jinyee emploie 1100 personnes et a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de plus de 90 millions d’euros.

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires