Claas renouvelle deux de ses presses à balles cubiques

Raphaël Lecocq

Les Quadrant 4200 et 5200 sont dotées d’un noueur haute performance et d’un système de régulation automatique de la pression de pressage
Claas

Les Quadrant 4200 et 5200 en 120X70 cm bénéficient d’un automatisme de pression de pressage en continu reposant sur des capteurs situés au niveau des noueurs. Un pick-up à entraînement hydraulique est proposé sur la Quadrant 5200.

300 000 presses produites en France

Claas fabrique l'ensemble de ses gammes de presses en France

Class produit à Woippy près de Metz                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  (57) l’intégralité de sa gamme de presses à balles rondes Rollant et Variant et parallélépipédiques Quadrant. Depuis 1958, date de création de l’usine, 300 000 presses sont sorties des chaînes de montage, d’une capacité de 5000 machines annuelles. Claas emploie à Metz plus de 400 personnes qui fabriquent 21 modèles de presses livrés dans plus d'une centaine de pays où les machines sont utilisées dans 25 cultures différentes. Outre le blé, l'orge et le colza, les presses Claas traitent par exemple le coton en Afrique du Sud, l'arachide comme fourrage bovin en Amérique, le riz en Corée, le lin en Europe de l'Est et dans le Nord de la France, le chanvre en Allemagne et des herbacées comme le miscanthus ou la baldingère faux-roseau dans toute l'Europe.

En greffant le noueur de capteurs (3 ou 6 selon l’option), Claas introduit un système de régulation automatique de la pression de pressage (APC) offrant la possibilité de travailler en limite de capacité sans solliciter l’attention particulière du chauffeur, qui se contente de programmer sur le terminal Isobus la densité de pressage souhaitée et la qualité de ficelle utilisée. Le noueur version 2015 intègre par ailleurs un système de guidage actif réduisant les efforts de traction et un système de ventilation (Turbo Fan 140 km/) assurant le nettoyage de la face comme des côtés. Les performances de l'ameneur ont été augmentées de 30 %, de même que la fréquence des coups de piston (56 contre 51 coups par minute précédemment), tandis que le canal de pressage a été rallongé de 40 cm pour atteindre désormais 3,85 m.

Entraînement hydraulique du pick-up

Le constructeur étoffe par ailleurs sa gamme de pick-up en proposant, sur la Quadrant 5200, un modèle doté d’une alimentation hydraulique du pick-up et du rouleau tasseur d'andain arrière. Grâce au PFS, la vitesse d'alimentation peut ainsi être régulée avec précision afin de prévenir les bourrages et d’utiliser la presse au maximum de ses capacités tout en s’adaptant aux fourrages sensibles tels que le foi de luzerne. La Quadrant 5200 remplace la Quadrant 3200 et se décline, comme l'ancien modèle, en versions Roto Feed (sans couteaux), Roto Cut (25 couteaux) et Fine Cut (51 couteaux), selon le système choisi. La Quadrant 4200, qui se substitue  à la Quadrant 2200, est proposée en deux versions Roto Feed et Roto Cut. Un broyeur avant Special Cut peut équiper les deux modèles.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires