Claas renouvelle ses ensileuses Jaguar 900

Raphaël Lecocq

Les nouvelles Jaguar 900 voient leur flux de récolte optimisé, grâce notamment au blocage hydraulique du contre-couteau qui permet un réglage plus rapide et plus précis de ce dernier
Claas

L’entraînement variable de l’outil frontal, l’optimisation du concept de flux de récolte, la nouvelle transmission et le nouveau concept de châssis constituent les principaux changements de la série 900, qui compte 6 modèles d’une puissance maxi comprise entre 462 ch et 884 ch.

Nouveaux cueilleurs à maïs Corio et Corio Conspeed

Claas renouvelle ses ensileuses Jaguar 900
Claas

Un nouveau châssis avec un angle de travail pratiquement horizontal (17°) pour limiter les pertes d’épi, y compris en maïs versé. De nouveaux profils de capots évitant la perte de grains tout en augmentant le rendement dans les maïs versés. Un nouveau mécanisme d’ouverture simplifiant la maintenance. Des rouleaux cueilleurs rectilignes et coniques adaptés à toute s les conditions de récolte. Teles sont les évolutions apportées par Claas aux cueilleurs à maïs Corio, proposés en versions 4, 5, 6 et 8 rangs, et aux Corio Conspeed en versions 6, 8 et 12 rangs. Les deux cueilleurs sont disponibles avec des écartements de 90, 80, 75 et 70 cm.

Le leader mondial de la catégorie dispose de deux séries d’ensileuses avec les Jaguar 900 (6 modèles de 462 ch et 884 ch) et la série 800 (4 modèles de 408 ch à 585 ch). Pour la campagne 2017, les clients auront le choix entre trois séries, la nouvelle série 900 (type 498) cohabitant avec l’ancienne (type 497). Les différences ne concernent en rien la motorisation (machines Final Tier 4 hors les 970 et 980 non concernées par les normes anti-pollution en Europe) mais certaines spécifications, à commencer par l’entraînement de l’outil frontal, combinant désormais mécanique et hydrostatique. Avec le pick-up sinon le bec Orbis, le système transmet la puissance la plus efficace à tous les régimes, indépendamment de la longueur de coupe, tout en permettant au chauffeur d’adapter manuellement le régime en réaction à différentes conditions de récolte. En outre, le conducteur peut ponctuellement réagir aux différentes conditions de récolte en adaptant manuellement le régime à gestion automatique de l’outil frontal. L’entraînement des outils de coupe directe Direct Disc et des cueilleurs à maïs Corio et Corio Conspeed y gagne aussi en performance et en puissance.

Réglage automatique du fond de rotor

Les nouvelles Jaguar 900 voient leur flux de récolte optimisé, grâce notamment au blocage hydraulique du contre-couteau qui permet un réglage plus rapide et plus précis de ce dernier. Après le réglage, le contre-couteau est bloqué hydrauliquement et reste en position. La qualité de coupe reste ainsi toujours optimale. Comme précédemment, la commande de cette fonction se réalise directement depuis le poste de conduite. Les nouveaux modèles fonctionnent en outre avec un fond de rotor à réglage automatique. Directement fixé sur l’enclume et sur un autre point de pivot, le fond de rotor est modifié automatiquement lors du réglage du contre-couteau. L’écartement entre le fond de rotor et les couteaux reste constant sur toute la longueur du fond de rotor, ce qui assure un flux de fourrage régulier, quel que soit l’état des couteaux. Cela permet également d’économiser du carburant et de réduire l’usure.

Le système AutoFill permet le chargement optimal des remorques par les côtés et comme par l’arrière lors du détourage

Nouveau concept de transmission

Côté châssis et transmission, les nouveaux modèles offrent davantage de souplesse et de confort au conducteur. Le nouveau moteur hydrostatique, conçu comme un double moteur à cylindrée variable, dispose d’une plage de régime élevée. Les déplacements sur route sont ainsi possibles à un très faible régime moteur, au bénéfice de la consommation de carburant, tout comme l’abaissement automatique du régime moteur en fourrière. La transmission offre une vitesse maximale de 22 km/h en première pour le travail dans les champs et garantit une force de traction stable et une réactivité optimale pour le démarrage en pente ou à l’accélération. Le blocage de différentiel permet également une traction toujours optimale même dans des conditions de travail difficiles. Il peut être commandé manuellement, s’activer automatiquement avec l’enclenchement automatique en cas de détection d’un patinage ou se désactiver automatiquement à un certain angle de braquage et au-delà de 15 km/h. Tous les modèles disposent en outre d’un frein de parking confortable et automatique qui s’enclenche lorsque le levier d’avancement est en position neutre. Les nouvelles Jaguar 900 sont désormais proposés de série avec la régulation automatique de l'avancement Cruise Pilot. Le système AutoFill permet quant à lui le chargement optimal des remorques par les côtés et comme par l’arrière lors du détourage.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires