Claydon présente ses nouveautés à Innov-Agri

Raphaël Lecocq

L’Hybrid T4, la version traînée en 4 du semoir combinant dent fissuratrice et dent semeuse
Claydon

Dévoilés à l’Agritechnica 2015, le semoir Hybrid T4 et les bêches roulantes TerraStar figureront aux côté d’un Hybrid 3 m et d’une herse à paille 7,5 m.

Le semoir Hybrid se singularise par la succession d’une dent fissuratrice précédant la dent semeuse, le tout réparti sur deux rangées. Il est proposé en version portée (Hybrid M en 3 m à 6 m) et en version traînée (Hybrid T en 4 m à 8 m). La version en 4 m traînée est la dernière-née de la gamme. Dans cette configuration, le semoir dispose d’une trémie de 3500 litres qui peut être entièrement dédiée aux semences ou être compartimentée (60% semences et 40% engrais). L’Hybrid T4 comprend 13 dents ouvreuses réglables et protégées par du carbure de tungstène. Elles ont pour fonction d’ouvrir le sol et d’optimiser le drainage de la zone de semis en créant un peu de terre fine pour les graines. Les dents semeuses qui suivent refont de la terre fine et placent les semences juste au-dessus du drainage fourni par les dents ouvreuses. 

Gros plan sur les bêches roulantes TerraStar

Bêches roulantes de 6 m

La TerraStar est un nouvel outil de déchaumage et de gestion des adventices que Claydon a mis sur le marché au début de l’année. Le cahier des charges consistait à repérer un type d’outil à action superficielle plus agressif que les herses à paille déjà au catalogue du constructeur. L’outil est constitué de bêches roulantes suspendues qui, à la vitesse de 15 km/h (150 chevaux), fabriquent dès le premier passage post-moisson fabriquent un faux-semis favorable à la germination et à la destruction ultérieure des graines de mauvaises herbes et des pertes de récolte. Les TerraStar peut être aussi valorisées en reprise de labour. En poinçonnant le fond du lit de semences, sans lissage, l’action des bêches, réglables en profondeur, favorise le drainage en cas de pluie. Elles ont également une action sur la destruction des pontes de limaces.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires