Clôture du 73ème Sima : Place aux Culturales, à MécaCéréales et au Safir

Raphaël Lecocq

Le Sima 2009 à peine terminé, d'autres rendez-vous se profilent à l'horizon, à commencer par les Culturales, les 3 et 4 juin prochains. Suivront MécaCéréales et le Safir dans l'été.

Réconfortant : tel pourrait être le ressenti post-Sima 2009. Réconfortant de voir des constructeurs et fournisseurs toujours aussi composites, multiples et portés par l'amélioration constante de leurs produits et services. Réconfortant de constater que techniciens, ingénieurs et chercheurs s'affairent à faire progresser des techniques en perpétuel renouvellement. Et pour finir, réconfortant de croiser des agriculteurs en nombre, curieux de toutes ces propositions. Bel et bien clôturé, le Sima 2009 laisse désormais le champ libre à d'autres rendez-vous également enrichissants.

Les Culturales d'Arvalis – Institut du Végétal

A commencer par les Culturales. « Une agriculture productive à haute valeur environnementale » » : tel sera le fil conducteur de l'édition 2009, qui se tiendra les 3 et 4 juin à la Station Arvalis – Institut du végétal à Boigneville (91). Les 40 ha de la station seront découpés en trois pôles, consacrés au sol, à la protection des plantes et à la génétique. Du point de vue des agro-équipements, le travail du sol (gestion de l'interculture, gestion des adventices, travail simplifié) et l'agriculture de précision seront mis en avant. S'agissant de la récolte, c'est à MécaCéréales qu'il faudra se rendre le 5 août au lycée agricole du Chesnoy à Montargis (45) pour découvrir les dernières moissonneuses-batteuses à l'oeuvre. Une manifestation organisée par la FRCuma du Centre. FRCuma encore mais à l'Ouest cette fois avec le Safir, qui se tiendra les 3, 4 et 5 septembre à Treffieux (44). Là encore, une belle vitrine pour les agro-équipements, dans de très nombreux secteurs (travail du sol, entretien des cultures, récolte et distribution des fourrages, nouvelles technologies, économies d'énergie…).

Les 40 ha de la Station d'Arvalis – Institut du végétal à Boigneville servent de cadre aux Culturales (Doc Arvalis)

Les 40 ha de la Station d'Arvalis – Institut du végétal à Boigneville servent de cadre aux Culturales (Doc Arvalis)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier