Conseillers agroéquipement : La maîtrise des charges au programme de la biennale machinisme 2010

Raphaël Lecocq

Tous les deux ans, les réseaux Apca, Bcma, et Fncuma organisent un séminaire de formation à l'intention des conseillers machinisme. A Mimizan (40), du 4 au 8 octobre, il sera question de réduction des charges.

Après Nouan-le-Fuselier (41) en 2008, c'est à Mimizan (40) que se sont donnés rendez-vous les conseillers agroéquipements. Tous les deux ans, les 60 à 70 conseillers spécialisés disséminés dans les Chambres d'agriculture et les Fédérations de Cuma se retrouvent en séminaire, sous l'égide du Bcma, le Bureau de coordination du machinisme agricole. Objectifs : former, informer, tracer des pistes et perspectives de recherche et développement pour les années à venir.

Réduire les intrants et les charges de mécanisation

A l'automne 2008, l'instauration programmée du contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs figurait en bonne place du programme du séminaire, aux côtés de sujets divers et variés (gestion des effluents phytos, conduite économique, cultures énergétiques, bois énergie, techniques culturales sans labour). Deux ans plus tard, la réduction des charges, qu'il s'agisse des intrants ou de la mécanisation, mobilisera les conseillers, dans la perspective de lourdes échéances à venir (Pac 2013, Ecophyto 2018). La norme Isobus, la réglementation autour de la filtration des cabines, les distributrices automotrices, les distributeurs d'engrais ou encore les économies de carburant baliseront ces biennales 2010, qui auront lieu du 4 au 8 octobre.

La biennale machinisme rassemble tous les deux ans une soixantaine de conseillers spécialisés (Doc Bcma)

La biennale machinisme rassemble tous les deux ans une soixantaine de conseillers spécialisés (Doc Bcma)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires