Consommation de carburant : Les Cuma s'impliquent dans le réseau européen Efficient20

Raphaël Lecocq

30 groupes pilotes répartis dans 9 pays s'attèlent à la réduction de consommation en carburant des automoteurs agricoles et forestiers. 9 de ces groupes pilotes sont issus du réseau Cuma.

La France leader en matière de réduction des dépenses énergétiques ? Pourquoi pas. Le réseau Cuma a en tout cas pris à bras le corps le projet européen Efficient20, qui vise à réaliser 20 % d'économies d'énergie d'ici à 2020. Un engagement pris par les 27 pays de l'UE, via le paquet Climat, qui comporte également un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de production d'énergies renouvelables. En France, le projet est supervisé par Aile, une association créée en 1995 par l'Ademe Bretagne et les Cuma de l'Ouest. Et pour ce qui est de l'opérationnel, c'est la station des Cormiers, une des stations de recherche appliquée des Chambres d'agriculture de Bretagne, qui est impliquée.

Trois ans de travail

Dans le cadre du projet Ecofuel, la station des Cormiers enregistre depuis début 2010, et sur un cycle d'une année, la consommation de 11 tracteurs répartis dans différents types d'exploitations. Les acteurs du programme Efficient20 ont trois ans pour élaborer des protocoles de mesure des consommations, réaliser des enquêtes auprès d'agriculteurs, établir des références, fournir des enseignements en terme de conduite économique. A terme, un site internet permettra de consulter l'ensemble des données acquises. Outre la France, le programme implique l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, la Pologne, le Royaume-Uni et la Slovénie.

Les passages au banc d'essai devraient monter en puissance dans les années à venir (Doc Aile)

Les passages au banc d'essai devraient monter en puissance dans les années à venir (Doc Aile)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires