Cornelia Horsch, une femme dans l’agroéquipement

Raphaël Lecocq

Cornelia Horsch
Horsch

Aux côtés de son mari, fondateur de l’entreprise en 1984, Cornelia Horsch exerce d’importantes responsabilités. La filiale française lui doit beaucoup.

Ce jeudi 8 mars 2012, Cornelia Horsch est gérante de la filiale française de Horsch et responsable marketing de Horsch GmbH. Hier mercredi 7 mars, elle avait les mêmes responsabilités et demain vendredi 9 mars, elle exercera encore ces mêmes responsabilités. Pas insensible à la place des femmes dans le société en général et dans sa société en particulier, l’épouse du fondateur de l’entreprise se veut moins militante que pragmatique. « Les femmes, dans leur vie professionnelle, ne devraient pas tenter de s’adapter aux hommes, mais plutôt comprendre que l’altérité est une chance, déclare-elle. Leur sensibilité leur permet d’entretenir une relation différente avec les salariés, de se soucier davantage du bien-être de chacun, dans son travail, voire au-delà ». Il ne faut pas parler de quota de femme à Cornelia Horsch. Chez Horzch, les femmes n’exercent pas seulement des fonctions de bureau mais les trouve aussi à la production et dans le service après-vente. « Seules les compétences comptent, ajoute-t-elle. Les femmes et les hommes se correspondent et se complètent par leurs capacités ».

Famille délocalisée en France

En 2002, alors que la filiale française de l’entreprise connaît des difficultés, c’est Cornelia Horsch qui refuse la fatalité d’une fermeture. Elle « délocalise » son mari et ses quatre enfants en France pour sauver la filiale. Dix ans plus tard, Horsch France est un des fleurons de l’entreprise, avec une activité multipliée par 5 au cours des 5 exercices passés. Horsch a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros et des investissements à hauteur de 40 millions. L’entreprise est présente dans 40 pays et possède des filiales en France, en Grande-Bretagne, en Russie, en Ukraine et aux Etats-Unis. Avec 33 millions d’euros, la France constitue son premier marché à l’export. Horsch emploie plus de 600 personnes.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier