Coûts du matériel : Le Bcma édite ses coûts prévisionnels indicatifs 2009

Raphaël Lecocq

L'édition 2009 s'est enrichie de nouvelles références. Plus de 20 catégories de matériel sont passées au crible. Un outil précieux pour jauger ses futurs investissements.

Le Bureau commun du machinisme agricole a profondément remanié sa dernière édition en date, répondant au souci des agriculteurs de disposer des données les plus exhaustives en matière de coûts de matériels. Résultats : une sommité de chiffres, couvrant pas mois de 20 catégories de matériels, des plus essentiels (automoteurs en tous genres) aux plus anecdotiques (cureuse de fossé…). Le document fait office de barême d'entraide, voire de référence en cas de jurisprudence. Du sérieux en conséquence.

La méthode dite du « Bcma »

Les coûts prévisionnels indicatifs sont établis selon la méthode dite du « Bcma ». Ils prennent en compte les charges de structure, intègrent un taux de dépréciation selon les types de matériels, ainsi que les frais variables (entretien, réparations…), à l'exclusion des charges de main d'oeuvre. Le prix du matériel neuf correspond à un prix moyen hors taxes tenant compte des prix pratiqués sur le terrain, ce qui n'exclue pas des écarts possibles d'un secteur à l'autre. Pour réaliser cette synthèse, le Bcma s'est appuyé sur la contribution d'une dizaine de conseillers agro-équipements de différentes Chambres d'agriculture et sur des références fournies par les Cuma.

Plus de 20 catégories de matériels sont passées au crible, chacune déclinée en sous-catégories

Plus de 20 catégories de matériels sont passées au crible, chacune déclinée en sous-catégories

 

Le document de 36 pages est disponible sur commande auprès du BCMA (6 rue de la Rochefoucauld – 75009 Paris), au prix de 25 € port inclus.

Ce barème est également disponible en ligne sur annonces-pleinchamp.com, dans une version interactive. Chaque agriculteur peut y consulter les coûts standards proposés par le Bcma mais aussi saisir ses propres paramètres.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier