Couverts végétaux : La Fdcuma des Deux-Sèvres organise deux démonstrations de destruction de couverts

Raphaël Lecocq

Neufs matériels seront testés sur des mélanges d'avoine, de moutarde et de phacélie. Les démonstrations sont programmées les 19 et 20 janvier.

Broyer du blanc ? Si la météo a causé beaucoup de perturbations ces dernières semaines, et dans le secteur agricole notamment, elle a aussi rempli ses bons offices. Le froid, et accessoirement la neige, ont en effet des vertus agronomiques diverses et variées (structuration des sols, élimination de parasites, rechargement de nappes…). Les couverts végétaux sont à ranger dans la catégorie des bénéficiaires du froid. Qu'ils répondent à des obligations (4ème programme de la directive nitrates) ou qu'il s'intègrent dans les itinéraires (semis sous couverts), leur développement doit être stoppé avant l'installation des cultures de printemps.

Neuf matériels à l'épreuve

Les démonstrations organisées par la Fdcuma des Deux-Sèvres seront l'occasion de mesurer les effets des intempéries sur les couvertes végétaux, en l'occurrence des mélanges d'avoine, de moutarde et de phacélie. Le travail de finition de neuf équipements différents sera jaugé : des déchaumeurs à disques indépendants (Rubin de Lemken, TerraDisc de Vogel et Noot, Twinliner de Suire), des broyeurs à axes verticaux (Gyrax, Schulte et Turbogyr de Suire), un rouleau à lames (Roll Krop d'Actisol), un déchaumeur à dents (Blue Bird de Rabe) et, sous réserve, un rouleau Faca (Masterfee de Techmagri). Rendez-vous les mercredi 19 janvier à 14 heures à Mouchedune de Saint-Léger de la Martinière (79) et jeudi 20 janvier à 14 heures Chateauneuf de Largeasse (79). Renseignements : 05 49 94 13 35.

Le Roll Krop d'Actisol, un double rouleau à lames, orientable, sera testé lors des démonstrations (Doc Actisol)

Le Roll Krop d'Actisol, un double rouleau à lames, orientable, sera testé lors des démonstrations (Doc Actisol)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires