Cultidisc 3, le nouvel élément semeur du Xeos Pro de Sulky

Raphaël Lecocq

Cultidisc 3, le nouvel élément semeur du Xeos Pro de Sulky
Sulky

Le Cultidisc 3 voit sa pression de terrage passer de 80 kg à 100 kg. D’autres ajustements contribuent à renforcer sa polyvalence à l’égard des résidus, des cailloux ou encore des conditions d’humidité.

Cultidisc 3, le nouvel élément semeur du Xeos Pro de Sulky

Préparation rapide, semis profond, sur résidus végétaux coriaces, en présence de cailloux, en conditions d’arrière-saison, en terres limoneuses comme argileuses : tel est l’éventail d’intervention de l’élément semeur Cultidisc, troisième génération du nom. Celui-ci est constitué d’un disque crénelé de 415 mm de diamètre, avec un angle de 4°, le tout lui conférant motricité et aptitude à évacuer les débris végétaux du sillon. Une propriété renforcée par le dégagement de 560 mm entre les deux rangées de disques. Le risque de rebond de la graine est écarté par un évent permettant de relâcher la pression d’air au-dessus de l’élément semeur tandis qu’une jupe évité tout risque d’éjection en cas de contact avec le disque en rotation. La profondeur de semis s’ajuste grâce à une liaison parallélogramme entre le châssis du semoir et la ligne de semis. Les roues plombeuses, flasquées pour éviter le risque de foisonnement, peuvent être relevées pour s’affranchir des conditions humides. 

Cultiline HR ou XR

Le Xeos Pro peut être combiné à deux modules de travail distincts, à savoir la herse rotative Cultiline HR (4 rotors au mètre) ou l’outil à disques Cultiline XR (disques crénelés de 415 mm de diamètre). Cette configuration permet au semoir de gagner en débit de chantier, sans s’interdire la permutation du module de disques par une herse rotative lorsque que les conditions deviennent humides en fin de saison. Le semoir peut être couplé à une trémie frontale Xeos TF, disponible en 1000 l, 1500 l et 1800 l ou encore à une trémie Duo de 70 l pour plantes compagnes. Il est proposé en 3 m, 3,5 m et 4 m.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier