Cuma : Des machines en commun, des salariés aussi

Raphaël Lecocq

En congrès à Toulouse, la Fncuma a élu un nouveau président. Mais la Fncuma s'est focalisée sur d'autres hommes que sont les salariés. La Fncuma demande un assouplissement des règles en vigueur en matière de groupement d'employeurs.

Le partage des investissements et de l'utilisation des matériels reste le fondement des Cuma. C'est moins connu mais non moins fondamental dans l'organisation du travail et la compétitivité des exploitations, les Cuma peuvent également partager des salariés, dans le cadre de groupements d'employeurs. Une limite réglementaire fixe à 30 % de leur masse salariale la part de la mise à disposition de leur(s) salarié(s) au sein des exploitations adhérentes à la Cuma. La Fncuma demande un relèvement à 49 % de cette limite, afin d'encourager l'emploi et la performance des exploitations.

Travailleurs occasionnels

La Fncuma demande également un extension du dispositif « travailleurs occasionnels », qui accorde une exonération des charges sociales aux employeurs agricoles, à l'exception notable des Cuma. Sur les 12500 Cuma répertoriées en France, environ 2000 emploient des salariés, ce qui représente un effectif compris entre 5600 et 6000 personnes. Lors du congrès qui se tenait à Toulouse du 9 au 11 juin, Stéphane Gérard a été élu président de la Fncuma, en remplacement de Jean-Pierre Carnet qui ne se représentait pas. Agé de 41 ans et originaire de Champigny-sur-Vende (37), éleveur de vaches laitières et de porcs, Stéphane Gérard était depuis 2007 trésorier de la Fncuma.

Les adhérents de Cuma se partagent des matériels. Ils peuvent aussi se partager des salariés, les Cuma étant reconnues groupements d'employeurs

Les adhérents de Cuma se partagent des matériels. Ils peuvent aussi se partager des salariés, les Cuma étant reconnues groupements d'employeurs

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires