Dangreville ajuste pression et rehausses à la charge de l’épandeur

Raphaël Lecocq

Dangreville ajuste pression et rehausses à la charge de l’épandeur
Dangreville

La pression des pneumatiques reste ainsi opportune au fil de la vidange ainsi que pendant les phases de transport. Les réhausses hydrauliques aident à prévenir la surcharge. Citation au Sima 2017.

Epandeur intelligent : c’est sous cette terminologie que le constructeur a soumis au jury sa dernière innovation. Doublement intelligent aurait été plus approprié car l’appareil embarque deux technologies corrigeant une problématique commune à tous les épandeurs, à savoir la gestion de la charge, sinon de la surcharge. Une double problématique en fait : une première liée au risque de dépassement du Ptac (Poids total autorisé en charge) et une seconde liée à l’impossible compromis lié à la pression des pneumatiques, tiraillée en vitesse de transport et vitesse d’épandage, charge à vide et charge à plein et tous les paliers intermédiaires.

Dangreville ajuste pression et rehausses à la charge de l’épandeur

Télégonflage lié à la charge

Concernant ce dernier point, la réponse de Dangreville emprunte un système de télégonflage qui adaptant automatiquement la pression des pneumatiques en fonction de la charge et de la vitesse d’avancement. Le type de pneumatique de l’épandeur et l’abaque correspondant (rapport entre vitesse/poids/pression) sont paramétrés d’usine dans le logiciel. La pression s’adapte automatiquement, et en temps réel, selon le poids de l’épandeur et la vitesse d’avancement. Ainsi un épandeur à pleine charge et roulant à 40 km/h aura des pneumatiques gonflés à 1,9 bar, alors que le même épandeur en fin de vidange au champ aura des pneumatiques dont la pression sera tombée à 0,8 bar.

Rehausses liées à la charge

Concernant la gestion du Ptac, Dangreville a eu recours à des réhausses hydrauliques télescopiques dont le déploiement est corrélé à un système de pesée dynamique. Lorsque l’opérateur charge l’épandeur, les réhausses se lèvent et lorsque la charge est quasiment atteinte, elles se bloquent et le volume de caisse est figé. Un indicateur de chargement relié aux gyrophares se déclenche automatiquement lorsque le seuil de chargement est atteint. Cet épandeur intelligent combine cinq paramètres que sont le télégonflage, le volume de caisse évolutif, la pesée dynamique, la cartographie parcellaire et un indicateur de chargement. Le tout est au service du respect des sols et des opérateurs, les enjeux de sécurité liés à la charge et à la pression de gonflage étant prégnants lors des déplacements routiers notamment.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires